vendredi 25 octobre 2019

Je m'appelle Maryam



On connaît la série des albums pour tout-petits écrits par Carl Norac et illustrés par Claude K. Dubois dont le plus fameux est sans doute Les mots doux. L’illustratrice belge met cette fois-ci son talent au service de Maryam Madjidi, une autrice iranienne qui a quitté son pays à l’âge de 6 ans pour venir vivre en France.

Maryam se souvient de Maryam et du jour où ses parents lui ont annoncé qu’ils devaient quitter leur pays. Et surtout du jour où sa maman lui a dit : « On ne peut pas emporter tes jouets avec nous. Tu vas les donner aux enfants qui jouent dans notre rue ». Jusqu’à son départ, Maryam va apprendre à se dessaisir de ses poupées en leur racontant une dernière histoire, avant de les confier une à une aux enfants qui ont la chance, eux, de pouvoir rester.

Maryam Madjidi raconte l’arrivée en France, sans jouets. Maryam ne joue plus. Dans sa tête deux langues se bousculent, la langue d’Ici et la langue de ce qui est devenu Là-bas, la langue de l’école et celle qu’on parle encore en famille. Maryam ne parle plus. Et à la cantine, déroutée par les mets étranges qu’on lui présente, Maryam ne mange plus.

L’autrice raconte à hauteur de l’enfant qu’elle a été les étapes de son adaptation, comme autant d’arrachements et de conquêtes silencieuses. Et comme tout vient de l’autre, c’est une petite fille qui va réintégrer Maryam dans le cercle magique des jeux, de la parole et de la nourriture, en une seule question, qu’elle devra poser trois fois : « Comment tu t’appelles ? ». De ce jour, Maryam ne sera plus seule.

Maryam Madjidi conduit son récit de migration et d’intégration sans pathos et Claude K. Dubois l’illustre à l’unisson, effleurant cette histoire d’une main sûre et légère.

Écouter cette chronique (extrait lu à 2:00) :





Je m’appelle Maryam – Maryam Madjidi, illustré par Claude K. Dubois – Mouche de l’école des loisirs – 2019 (47 pages, 6,50 €). À partir de 6 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes amis devenus

 Voilà, j'ai commencé ce livre hier soir, j'ai éteint ma lampe à regret pour dormir et je l'ai terminé  ce matin. Avait-il bercé...