vendredi 15 janvier 2021

Dagfrid - À Thor et à travers



Dagfrid est une fille viking un peu agacée de voir que son grand frère Odalrik ne fait pas grand-chose de ses journées alors qu’elle, elle doit aider sa mère à balayer la maison et à mettre le cabillaud à sécher. Pour tout dire, Odalrik, 16 ans et 1,90 m, ne fait absolument RIEN, et surtout pas ce que les garçons de son âge font normalement : partir avec leurs pères piller le voisinage et éventuellement découvrir l’Amérique.

Dagfrid en a marre de cette situation et va interroger successivement sa mère et son père. Mais va-t-elle pouvoir échapper à la corvée initiatique qui s’annonce ? C’est en effet le grand jour pour elle, qui va avoir l’insigne honneur de devoir préparer pour la première fois le banquet des chefs, à base malheureusement de ce poisson dont elle ne supporte pas l’odeur. Qui pourrait l’aider ?

On l’aura compris : Agnès Mathieu-Daudé, l’autrice, a recréé un royaume viking d’opérette. Les illustrations malicieuses d’Olivier Tallec campent un Odalrik en adolescent massif et avachi et une Dagfrid à tresses excédée, une pince à linge sur le nez, l’un et l’autre parfaitement blonds évidemment, type nordique oblige.

En enquêtant auprès de ses parents, Dagfrid va découvrir l’histoire à deux voix de leur rencontre et des conditions qui ont présidé à sa naissance et à celle de son frère. Chez les Vikings aussi, il y a des non-dits et des secrets de famille.

Les parents qui liront cette histoire à voix haute à leurs enfants s’amuseront des clins d’œil faits aux Normands d’Astérix et aux revendications de genre et se demanderont peut-être s’ils ne sont pas eux aussi, comme le pense Dagfrid, « irrécupérables ». Quant aux enfants, ils goûteront sans doute au premier degré le sentiment d’injustice éprouvé par l’héroïne de ce conte et son esprit de rébellion.

Pour écouter cette chronique (extrait lu à 02:04) :


Dagfrid – À Thor et à travers – Agnès Mathieu-Daudé & Olivier Tallec – Mouche de l’école des loisirs – 2020 (47 pages, 6,50 €)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans crier gare

  Aimez-vous les livres qui simultanément ou dans un ordre quelconque vous font peur, vous font pleurer et vous font rire tant et tant que v...