vendredi 22 janvier 2021

Darling #hiver

 


Avec cette nouvelle saison de leur tétralogie – je vous avais présenté l’automne au mois d’octobre dernier – Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy poursuivent leur exploration du monde adolescent contemporain. On avait vu comment l’empire des réseaux sociaux, des images volées ou partagées, pouvait perturber l’émergence de la vie affective et sexuelle des jeunes. Cette fois, nous sommes en hiver, et de nouveaux personnages entrent en scène.

Pierre, affecté par un angiome qui lui mange le visage, semble inconsolable. Son humour qui avait conquis Agathe n’a pas su la retenir et il a le moral dans les chaussettes. Heureusement, il a un ami fidèle. C’est Solal qui lui souffle une idée : réaliser des vidéos marrantes et les poster sur YouTube pour reconquérir Agathe. Pierre la Tache, c’est le pseudonyme qu’il s’est choisi, par autodérision, commence par faire un flop qui le brouille avec Solal.

Mais un drame arrive qui, raconté sincèrement par Pierre face caméra, dope brusquement l’audience de son compte. Plus de cent mille vues en quelque jours, c’est le succès, un succès que guettent des agents qui vont l’exploiter. Pierre devient la coqueluche de son lycée, il est sur un nuage, d’autant qu’il voit Agathe revenir vers lui. Cette embellie dans sa vie compense ses soucis familiaux : il vit avec un père violent qui frappe sa mère et il souffre de ne jamais pouvoir s’interposer pour la protéger.

Nos deux auteurs nous montrent des adolescents pris plus que jamais dans cette société du spectacle qui s’est développée ces dernières années avec de nouveaux outils. Des notoriétés artificielles naissent en quelques jours et avec elles des engouements souvent factices pour des façades trompeuses. Plus dure sera la chute. Mais si elle était pour Pierre le signal d’une renaissance ?


Pour écouter cette chronique (extrait lu 02:02) :


Darling #hiver - Charlotte Erlih et Julien Dufresne-Lamy – Actes Sud junior – 2021 (272 pages, 16 €)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes amis devenus

 Voilà, j'ai commencé ce livre hier soir, j'ai éteint ma lampe à regret pour dormir et je l'ai terminé  ce matin. Avait-il bercé...