vendredi 6 janvier 2017

Papa et maman sont dans un bateau



Je vous ai déjà présenté deux livres qui parlaient de la famille : Dysfonctionnelle, d’Axl Cendres et Le pays qui te ressemble, de Fabrice Colin.  Pour compléter, en voici un troisième et dernier, écrit par Marie-Aude Murail, l’auteur jeunesse orléanaise bien connue. Papa et maman sont dans un bateau, c’est son titre, nous raconte l’histoire d’une famille presque normale, les Doinel, un papa, une maman, une ado, Charline et un garçon, Esteban. Ils sont de profil sur la couverture, mais vous serez très vite au cœur de l'un ou l'autre grâce à la caméra cachée de l’auteur.

Et hop, un petit tour à la Maternelle de Nadine Doinel, institutrice de son état, où l'on découvre que, même chez les bouts de chou, l'évaluation est devenue le sport favori de l'Éducation nationale.
Et on enchaîne avec Une matinée sous les bombes : la collégienne Charline alias Charlie, fan de mangas, est en Troisième et il y pleut comme en 14 du gérondif, de l'amphigourique et du mémorandum secret. Galerie tendre et désopilante d'une brochette d'enseignant(e)s survolté(e)s et d’ados à l'heure des embrouilles en ligne.

Au fait, Charline l'otaku va-t-elle craquer pour Aubin, son encombrant et rustique voisin de classe, celui qu'elle a surnommé en secret le kolkhozien ? Il y a de l’amour dans l’air même si Aubin ne cesse de gémir pendant les cours, butant sur les consonnes comme il bute ce qu'il veut être : « mais à qqquoi ça va me ssservir tttout ça puisque je veux faire pppâtissier ?! »

Le frère, Esteban, en butte lui à divers harcèlements qu’il doit conjointement à sa petite taille et à son statut de bon élève, doit faire un tour par la case psychologue. Sensible, il sera aussi le premier à remarquer ce grand blond balourd qui s'incruste dans la chambre de sa sœur sous divers prétextes scolaires...

Mais le clou, c'est chez Darfeuille, l’entreprise de transports routiers que dirige Marc, le père. L'espèce d'atelier protégé et soudé que lui, l'ancien bad boy, a constitué au fil des ans et qui est devenu l'agence n° 1 du groupe va-t-il exploser sous les coups de boutoir du néo-manager fils à papa envoyé par les racheteurs hollandais ? Est-ce que la belle et diaphane Saskia, la femme du nouveau patron, aidera Doinel à sauver les meubles ? Pas sûr. De toute façon, il y aura de la casse, à l’heure de la mondialisation.

Alors, faut-il fuir ce monde qui nous étreint et ne nous ressemble plus ? La famille peut-elle être encore pour chacun de ses membres un refuge contre l’adversité ? Quand le gros temps semble faire exploser les rôles parentaux et les masques de l’enfance, que reste-t-il d’elle ? Combien de temps papa et maman vont-ils tenir dans le bateau ? Vous aussi, en lisant ce livre, vous serez peut-être tentés par une yourte mongole que mère, fille, père et fils, tour à tour, ont entraperçue dans les pages de Psychologie magazine et qui se met à les faire rêver d’ailleurs et de lendemains.

Le livre de Marie-Aude Murail traverse avec humour la richesse et le tragique de la vie moderne, de la société de consommation et de l’absurde qui pointe dans notre quotidien. Le cœur se serre souvent, puis le rire éclate, sans temps mort.

Voyons un peu comment démarre la matinée dans la classe maternelle de Nadine Doinel, en compagnie de Rolande, l'Atsem, la dame qui assiste les tout-petits...

Pour écouter cette chronique et un extrait du livre lu (à 2:42) :

Papa et maman sont dans un bateau - Marie-Aude Murail - l'école des loisirs (294 pages, 11,20 €)

En podcast sur RCF Loiret (écoutez un extrait du livre à 2:35) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans crier gare

  Aimez-vous les livres qui simultanément ou dans un ordre quelconque vous font peur, vous font pleurer et vous font rire tant et tant que v...