vendredi 22 septembre 2017

La maîtresse donne trop de devoirs


La rentrée est derrière nous, mais l’école, elle, est toujours là, et bien là. Elle s’invite même jusque dans nos foyers, mobilisés par la ronde des devoirs à la maison. Solène est en CM1 et sa maîtresse, Madame Lacriz, sans doute soucieuse de bien faire, noircit les cahiers de textes de ses jeunes élèves.
Et tous les soirs c’est le branle-bas de combat. Solène n’est pas très bonne élève, au contraire de son amie Gabriella. Elle oublie ses affaires, mélange les consignes de la maîtresse et s’effondre régulièrement en sanglotant, espérant que sa maman ou son grand frère prenne le relais.
Avec ce petit livre plein d’humour, Marie-Aude Murail se livre mine de rien à une critique en règle d’une école primaire dont les pratiques – les devoirs à la maison - renforcent insidieusement le caractère inégalitaire, développant stress et compétition entre enfants et entre parents. Elle entend défendre aussi le droit imprescriptible à jouer, de plus en plus menacé par des emplois du temps délirants qui conduisent désormais des enfants, dès la maternelle, au burn out… ! La maîtresse donne trop de devoirs est un cri du cœur mais aussi un avertissement très sérieux.

Peut-on ressortir un livre « tranche de vie » vingt ans plus tard sans rien changer ? En jeunesse, difficile. Depuis quelques années, Marie-Aude se livre régulièrement à cet exercice qui consiste, avant toute nouvelle édition, à relire, corriger, mettre au goût du jour les textes que son éditeur lui propose de remettre en vente. Entretenir le fonds, en quelque sorte. En 2006, elle l’a fait pour la série des mésaventures d’Emilien, inaugurée par Baby-sitter blues, parue dix-sept ans auparavant. En 2017, c’est Albin Michel jeunesse qui publie La maîtresse donne trop de devoirs, paru en septembre 1996 à l’école des loisirs sous le titre Qui a peur de Madame Lacriz ?

Si la classe et les méthodes de Madame Lacriz, la fameuse maîtresse de Solène qui donne trop de travail à faire à la maison, n’ont pas beaucoup changé, les ressources des parents mis à contribution pour faire les devoirs de leurs chéris ont évolué. En 1996, il n’y avait pas ou peu d’Internet

La maîtresse donne trop de devoirs - Marie-Aude Murail - l’école des loisirs (93 pages, 7,90 €)

En podcast sur RCF Loiret (écoutez un extrait à 1:22) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les étincelles invisibles

  Nous sommes à Juniper, un petit village écossais proche d’Edimbourg. Adeline, dite Addie, a 11 ans et deux sœurs jumelles plus grandes, Ni...