vendredi 16 juin 2017

Guingouin, un chef du maquis


Au mois d’avril 2017, j’ai eu le plaisir de croiser Yann Fastier, auteur, illustrateur et même éditeur, au salon du livre de Saujon, en Charente-Maritime. Comment ne pas saluer au passage les artisans de cette manifestation, ces bénévoles, retraités ou enseignants encore en activité, et au premier rang d’entre eux la libraire qui en est l’âme et la cheville ouvrière : Danielle Gay ? C’est grâce à elle que Je lis mômes existe depuis six ans dans son format actuel. Je ferme la parenthèse.

Yann Fastier, pour en revenir à lui, a réalisé un superbe documentaire sur la Résistance en Limousin, autour de son chef emblématique, le communiste Georges Guingouin. Cet album d’une quarantaine de pages, bien documenté, va à l’essentiel, racontant la progressive montée en puissance des maquisards, de mai 40 à août 44. Sur chaque double page, un fil d’actualité retrace en quelques mots les grandes étapes de la deuxième guerre mondiale. L’histoire locale des résistants limousins s’articule avec la grande histoire en marche, grâce un court récit qui campe tel ou tel aspect de la vie quotidienne et de la lutte au temps de l’occupation allemande. L’album donne même parfois la parole à un collaborateur ou un gendarme agissant pour le compte du régime de Vichy. Les tensions au sein de la Résistance, l’attitude des communistes dont beaucoup furent décontenancés par le pacte germano-soviétique, sont évoqués de façon accessible et synthétique. Sur la page de droite, Yann Fastier a réalisé une superbe illustration pleine page, une linogravure qui fixe de façon dramatique  et épurée le décor de chacune des situations évoquées.

Après les vues vivantes des doubles pages, une annexe reprend un récit plus historiquement ordonné de l’itinéraire de Résistance de Georges Guingouin, jusqu’aux soubresauts de l’après-guerre. En délicatesse avec le parti communiste, Guingouin et certains de ses lieutenants devront affronter en 53-54 une violente cabale et même un procès qui aboutira à un non-lieu. Georges Guingouin pourra reprendre son métier d’instituteur, désormais « éloigné des passions politiciennes », comme le résume Yann Fastier.


Complété par un court lexique, une bibliographie, une filmographie et des adresses de sites Internet, cet album peut constituer, dès les classes primaires, une excellente introduction concrète imagée et documentée, à l’histoire de la Résistance.

Guingouin, un chef du maquis - Yann Fastier - l'Atelier du Poisson Soluble (40 pages, 16 €)

En podcast sur RCF Loiret (écoutez un extrait à 2:37) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Mille vies d'Ismaël

 C'est un peu étrange de penser qu'on est au bout de sa vie alors même qu'on ne l'a pas encore commencée. C'est pourtant...