vendredi 29 janvier 2021

La Revue des livres pour enfants


Peut-être vous êtes vous déjà demandé comment choisir un livre destiné à un jeune ? Le premier réflexe est sans doute de demander un conseil à votre libraire. À Orléans par exemple, vous trouverez au premier étage de la librairie Chantelivre le meilleur accueil qui soit. Mais dans toute librairie digne de ce nom, il existe une vendeuse ou un vendeur spécialisé jeunesse qui saura guider votre choix, parmi les classiques du genre comme parmi les nouveautés.

L’autre solution est évidemment de vous informer par voie de presse. Après l'avoir longtemps  négligé comme un secteur mineur, les médias commence à  s’intéresser à la littérature jeunesse, et pas seulement, une fois par an, au moment du salon de Montreuil…

Ce court préambule pour vous dire que je ne vous parlerai pas aujourd'hui d'un livre mais d'une revue spécialisée qui pourrait elle aussi vous informer sur les dernières parutions, mais aussi plus largement sur ceux qui font cette littérature, auteurs et illustratrices, autrices et illustrateurs. Je veux nommer ici la Revue des livres pour enfants, éditée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse,  le CNLJ, hébergé depuis quelques années par la Bibliothèque nationale de France et dirigé actuellement par Jacques Vidal-Naquet.

À raison de six numéros par an, elle passe en revue, c’est le cas de le dire, les nouveautés  de la production éditoriale française, depuis l’album pour tout-petits jusqu’aux livres pour les jeunes adultes, en passant par la BD, les mangas, les documentaires, la poésie, le théâtre etc. La presse jeunesse n’est pas oubliée. Il y a même un rayon jeux vidéo. Ce sont de courtes et pertinentes recensions de chaque objet culturel, décrit en quelques mots et souvent illustrées. Ce premier ensemble est enrichi de deux index, des titres et des créateurs et créatrices recensés.

Une autre bonne moitié de la revue est consacrée à un dossier complet. C’est tantôt un créateur ou une créatrice qui est mise en avant, tantôt une thématique. La couverture du dernier numéro paru, consacré à l’amour, - L’amour, toujours, l’amour... c’est son titre - a été dessinée par Wolf Erlbruch. On voit deux lapins, perchés sur un choux et penchés l’un vers l’autre, qui s’embrassent. Dans les dernières pages, la recherche en littérature jeunesse n’est pas oubliée, pas plus que la vie du monde de l’édition et les hommages à celles et ceux qui l’ont marquée.

Faut-il ajouter que cette revue de plus de 200 pages est somptueusement éditée, sur un papier à fort grammage qui sent bon la belle ouvrage d’imprimeur et qu’en dehors de la 3ème et 4ème page de couverture il n’y a aucune publicité ? En lisant la Revue des livres pour enfants, vous aurez dans les mains ce que le service public de la culture peut faire de mieux de nos jours et dont la France peut encore légitimement s’enorgueillir. L’abonnement annuel est à 64 euros et chaque numéro que vous pouvez commander chez votre libraire ou par correspondance ne coûte que 12,50 €.

Le dossier de décembre 2020, consacré comme je vous l’ai dit à l’amour dans la littérature jeunesse, s’ouvre sur un entretien avec le philosophe Nicolas Grimaldi, interrogé par Anne Blanchard. Je ne résiste pas au plaisir de vous lire quelques extraits de cette interview :

Écouter cette chronique (extrait lu à 03:21) :


La revue des livres pour enfants – CNLJ – BnF - L'amour, toujours, l'amour... - n° 316 - décembre 2020 - 12,50 € (en librairie ou sur commande)





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Francœur - À nous la vie d'artiste !

  Comment devient-on artiste ? Vous avez 12 ans et vous écrivez, tantôt des poèmes, tantôt ce que votre mère appelle « tes petits romans » ;...