L'injuste grâce de la danse
Parmi tous les « enfants de papier » de l’autrice Anne-Marie Pol, Nina est sans doute la plus connue. Nina c’est l’héroïne d’une série intitulée Danse ! publiée chez Pocket Jeunesse dans les années 2000 en une quarantaine de volumes et rééditée depuis. Anne-Marie Pol a eu l’occasion de s’expliquer sur l’origine de cette série née d’un rêve brisé. Nina est la danseuse que l’autrice n’a pas pu devenir pour des raisons accidentelles. C’est la revanche sur la vie d’Anne-Marie Pol que la passion de la danse n’a pas quittée pour autant.
Elle vient d’ailleurs de nous offrir un nouveau personnage de danseuse, avec Yzé, une jeune Martiniquaise qui réussit à 17 ans un concours local et gagne le prix « Étoile des Îles ». Cette récompense lui vaut de partir en stage à Paris, dans une académie de danse, soutenue par sa professeur de danse et sa mère, qui l’a élevée seule. Mais poursuivie par l’envie et la jalousie de Cyril son amoureux, un fils à papa assez insupportable qui voudrait la retenir en Martinique et qui serait bien capable, qui sait, de la poursuivre jusqu’en métropole.
La sœur de sa mère, Tante Lydie, accueille tant bien que mal sa nièce dans son petit appartement de Puteaux où Yzé va occuper la chambre du fils, militaire au Mali. Et Yzé fait ses premiers pas dans Paris et à l’Académie Carlotta-Grisi. Là, elle va devoir trouver sa place, au milieu des jalousies, des ambitions. Yzé n’est pas une « académi-cienne », comme ses consœurs, qui lui font sentir qu’elle n’est qu’une invitée, épiant toutes les attentions particulières que distribuent les enseignants à leurs élèves. Yzé est prête à travailler dur et ses deux professeurs, Ulrich et Élise, se rendent compte immédiatement de ses qualités, même s’ils sont avares de compliments.
Yzé est jolie et « exotique » dans le milieu de la danse classique, elle attire les regards, toutes sortes de regards, avec lesquels elle va devoir composer, jouer, se défendre. Mais ce que tous les professionnels de la danse qui la font travailler ou qui la découvrent ont remarqué d’emblée, c’est qu’elle a un talent qu’aucune technique ne permet d’acquérir. Ce qu’un chorégraphe lui révèle un jour : « transcender un mouvement, en faire un instant poétique, ne s’apprend pas. C’est une qualité qu’on possède ou qu’on ne possède pas. Toi, tu l’as. »
Anne-Marie Pol a écrit un beau roman d’apprentissage qui fera rêver une nouvelle génération de filles - et pourquoi pas de garçons ? - que la voix intérieure d’Yzé, impatiente et déterminée, fragile et combative, aidera peut-être à surmonter les inévitables moments de doute ou de chagrin qui transpercent les cœurs adolescents.
Écouter cette chronique (extrait lu à 02:54 ) :
Yzé - Anne-Marie Pol - 2022 - PKJ (347 pages - 17,90 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire