lundi 13 décembre 2021

Arnaud Beltrame - Le Don et l'Engagement



Il y a trois ans, je vous avais présenté ici même la vie du pape François racontée en bande dessinée par Arnaud Delalande au scénario et Laurent Bidot au dessin. C’est une nouvelle collaboration du même tandem qui nous vaut cet automne un autre récit, nettement plus dramatique, celui de la vie et de la mort du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame

C’est le 23 mars 2018, rappelez-vous, qu’un appel téléphonique parvient au 17, le numéro des forces de police et de gendarmerie : 

- La gendarmerie j’écoute, bonjour…

- Oui, bonjour madame, je m’appelle Julie, je travaille au Super U à Trèbes…

- Oui ?

- Et je suis actuellement, euh… prise en otage par un monsieur armé.

Cet appel exigé sous la menace terroriste de l’assassin Radouane Lakdim marque le début de la prise d’otages du Super U de Trèbes, dans l’Aude. On sait que grâce au comportement héroïque d’Arnaud Beltrame, l’otage sera libérée saine et sauve mais que le gendarme y perdra la vie dans l’assaut final.

Nos auteurs et illustrateurs s’emploient certes à reconstituer minutieusement ce drame. Mais ils reviennent avant tout sur l’itinéraire de leur héros, son héritage familial, son enfance, sa relation conflictuelle avec son père, pour montrer que son geste final est le fruit d’une longue maturation humaine. Le sous-titre de leur BD, le Don et l’Engagement donne le ton de l’ouvrage dont ils ont confié la narration à Arnaud Beltrame lui-même, comme s’il était revenu pour nous raconter sa vie. 

L’engagement, c’est celui qu’Arnaud prend très tôt, celui de servir la France dans son armée et qui va l’entraîner dans des situations très variées, chez les paras puis dans la gendarmerie, à l’étranger, dans la garde républicaine, avant de se retrouver dans la Manche, puis au ministère de l’Écologie et enfin en poste dans l’Aude. 

Les auteurs tirent un autre fil, celui de l’itinéraire spirituel d’Arnaud Beltrame qui va nous aider à relire sa vie, ses ambitions et ses échecs, notamment celui au concours d’entrée à l’École de guerre. Car sa formation passe aussi par des hommes d’Église, des monastères et des retraites qui jalonnent son parcours professionnel mais aussi par la franc-maçonnerie dans laquelle son beau-père l’a introduit. C’est sans doute cet intérêt spirituel très large et au final une foi profonde qui fournissent la clé du dernier acte : le don résolu qu’il sera conduit à faire de sa vie en offrant de se substituer à la jeune femme retenue en otage dans le Super U de Trèbes.

C’est un beau portrait que fournissent auteur et illustrateur, très documenté l’un et l’autre et qui se lit comme le roman d’un homme mais aussi d’une époque, la nôtre, rendant hommage en images à celles et ceux qui servent notre liberté et notre sécurité.

Difficile pour terminer de vous lire à voix haute une BD sans les dessins, mais je vous propose la courte préface que Marielle Beltrame, l’épouse d’Arnaud, a offerte au tandem créateur…

Pour écouter cette chronique :


Arnaud Beltrame – le Don et l’Engagement – scénario : Arnaud Delalande - dessin : Laurent Bidot - couleurs  :Clémence Jollois et Laurent Bidot – BD édition Plein Vent (2021, 15,50 €)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans crier gare

  Aimez-vous les livres qui simultanément ou dans un ordre quelconque vous font peur, vous font pleurer et vous font rire tant et tant que v...