vendredi 12 mai 2017

Dans les rêves de grand-père


La semaine dernière, je vous parlais de la mort de papi vue par une petite Emma qui prêtait sa voix à l’écrivain Mikaël Ollivier dans Mange tes pâtes !

Dieu merci, tous les papis ne sont pas morts ! Il en est encore un, bien vert, Jean Perrot, universitaire réputé, spécialiste de littérature pour la jeunesse, qui vient de publier, peut-être en guise de travaux pratiques après avoir longtemps critiqué ceux des autres, un album illustré par le grand Jean Claverie. Les deux Jean ont en effet uni leurs talents pour entrer Dans les rêves de grand-père, c’est le titre du livre. Celui-ci nous conte l’arrivée de Davidou dans le fracas du monde. Le regard étonné et inconditionné d’un grand-père sur son petit-fils laisse pointer tantôt « un sourire en coin » tantôt l’inquiétude devant « une ombre qui grandit ». 

La méditation de Jean Perrot se déploie dans une prose poétique, comme autant de tableaux qui composent au final un art d’être grand-père, dans un monde où l’amour est désormais seul à ignorer les frontières. De façon originale, l’auteur a introduit deux graphies dans son texte : ce qui est destiné à l’enfant est en caractères romains et ce qui est davantage destiné à l’adulte, du moins dans un premier temps, en italiques. La lecture à voix haute se nourrira et se renouvellera de ces variantes possibles et comme dans tout album, du contrepoint des images : quand Jean Perrot écrit en italiques un mot plus compliqué comme « générations » qu’on pourra ne pas lire, Jean Claverie dessine de dos, unis face au soleil couchant, le grand-père et sa canne, le père et le petit-fils déjà adolescent. Car mots et dessins tracent aussi un chemin de croissance, celui de l’enfant qui grandit, celui aussi que projette pour lui un grand-père qui sait déjà qu’il n’accompagnera pas jusqu’au bout son petit-fils.


Pour illustrer le procédé qu’a employé Jean Perrot, je vous lis à la fin du podcast les deux versions du poème « Veille de ton grand-père ». Jean Claverie a représenté un adolescent dans un cimetière, sans doute recueilli devant la tombe de son grand-père, dans un futur imaginé par ce dernier :

En podcast sur RCF Loiret (écoutez deux extraits à 2:32)


Dans les rêves de grand-père - Jean Perrot (illustré par Jean Claverie) - Albin Michel Jeunesse (48 pages, 14 €)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Francœur - À nous la vie d'artiste !

  Comment devient-on artiste ? Vous avez 12 ans et vous écrivez, tantôt des poèmes, tantôt ce que votre mère appelle « tes petits romans » ;...