vendredi 5 mai 2017

Mange tes pâtes !


« Ce matin, ils ont mis papi dans un grand trou ». Le grand-père d’Emma vient de mourir et sa petite-fille, qui n’a pas sa langue dans sa poche, se pose des tas de questions, à voix haute. Et pour une fois, papa, qui a d’habitude réponse à tout, semble caler, autant que maman, Mamie, et Mme Delcroix l’institutrice. Il y a des pourquoi qui sont veufs de parce que. Mais cela n’impressionne pas Emma qui poursuit son enquête. Le jour de la Toussaint, la visite au cimetière en compagnie de ses parents et de Mamie est l’occasion pour Emma d’être confrontée aux deux versions de l’après. Pour Mamie, qui est croyante, papi est « là-haut ». Mais pour papa, comme il l’explique à sa fille, après, il n’y a « rien » et, comme en réponse à ce « rien » qui intrigue Emma, il compare étourdiment la mort à un sommeil sans rêves. Pas étonnant que la petite fille ait du mal à s’endormir ce soir-là…

En quelques pages incisives, Emma fait son chemin. Mikaël Ollivier a su trouver les mots les plus simples pour dire la mort à hauteur d’enfant, même si la voix raisonnable de l’écrivain se superpose parfois à celle de sa jeune narratrice et à son questionnement insatiable, qui fournira au livre une chute comique. C’est dire que Mange tes pâtes ! – c’est le titre de ce petit livre – vaut pour lui-même mais qu’il entre aussi dans la série de ces textes de circonstance, qui pourront aider un enfant à exprimer ses sentiments et ses interrogations après le décès d’un proche.

La collection « petite poche » de l’éditeur Thierry Magnier mérite bien son nom. Ses livres, d’une quarantaine de pages, tiennent dans le creux de la main, sont écrits en gros caractères et leur apparence devrait rassurer un lecteur débutant que les textes trop longs effraient encore, mais sûrement pas les idées qui sont de tous les âges. Dans la dernière livraison de l’éditeur, on trouvera aussi un président qui s’invite à table, un garçon qui rêve d’une fille qui rêve d’un garçon, et d’autres charmants invités qui se transforment peu à peu en cruels envahisseurs.


Mais revenons à Emma…

En podcast sur RCF Loiret (écoutez l'extrait à 2:19)


Mange tes pâtes - Mikaël Ollivier - éditions Thierry Magnier, collection "petite poche" (44 pages, 3,90 €)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Francœur - À nous la vie d'artiste !

  Comment devient-on artiste ? Vous avez 12 ans et vous écrivez, tantôt des poèmes, tantôt ce que votre mère appelle « tes petits romans » ;...