couverture : Séverin Millet
Ruby a tout pour être heureuse. Une gentille famille, une amie surdouée, Lou, une classe de 4ème pas pire qu’une autre, un bel appareil qui va lui aligner les quenottes. Mais Ruby a treize ans et elle s’ennuie. Et puis, le tableau n’est pas si idyllique. Elle doit partager sa chambre avec sa petite sœur qui lui pompe l’air plus qu’à son tour, son amie Lou est trop riche et trop parfaite, les garçons de sa classe sont de gros lourdingues bourrés d’acné et la bienveillance de ses parents finit elle-même par être encombrante. Heureusement, elle peut s’isoler dans le petit cagibi qui jouxte sa chambre et rêver d’une autre vie.
Mais justement est-ce qu’elle rêve lorsqu’elle se trouve un jour subitement transportée dans un monde plus vrai que nature qu’elle va explorer à plusieurs reprises, au point qu’une nostalgie irrépressible et grandissante s’empare d’elle quand elle revient à sa vie réelle.
Ce qui lui arrive, elle ne peut le confier qu’à Lou. Si elle en parlait à ses parents, ils l’enverraient direct voir un psy. Car elle croit dur comme fer à la réalité de cet autre monde. Non, affirme-t-elle à Lou qui lui oppose ses arguments rationnels : je ne rêve pas, cette forêt est réelle, ce petit village médiéval je l’ai parcouru et surtout, ce garçon, Éden, eh bien oui, j’en suis tombée amoureuse. En fait, cet aveu, elle le retient même devant Lou, tant la nouveauté et la force de ce sentiment qui se lève en elle semblent menacées par l’intermittence des étranges voyages qui emmènent Ruby au-delà de ce monde-ci.
Dans son roman Éden, Rebecca Lighieri nous entraîne avec Ruby et nous fait croire autant qu’elle à ce monde alternatif si irrésistiblement séduisant, pur et champêtre comme un paradis originel. Est-ce vraiment dans un monde passé que Ruby se trouve projetée ? Pourrait-elle y rester définitivement si elle en émettait le désir ? Éden pourrait-il la garder auprès de lui ? De voyage en voyage, c’est une autre vérité, plus sombre, qui va s’imposer progressivement à Ruby.
Écouter cette chronique (extrait lu à 2:08) :
Écouter cette chronique (extrait lu à 2:08) :
Éden – Rebecca Lighieri – l’école des loisirs – 2019 (203 pages, 14,50 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire