vendredi 18 octobre 2019

Les loups du clair de lune


Voulez-vous partir au « Bout du monde » ? Oui ? Alors suivez-Hannah qui vient de monter dans le 4 X 4 brinquebalant de sa grand-mère. Au bout de la piste défoncée où celle-ci a engagé son Toyota, alors qu’il fait presque nuit, Wildy, le chien de Grandma fait la fête à Hannah et la chouette aboyeuse qui s’est installée près de la maison lance ses houaaaf-houaaaf nocturnes, comme pour saluer le retour de la jeune vacancière.

Après Un temps de chien dans l’Amérique des ouragans, Xavier-Laurent Petit nous conte, avec Les loups du clair de lune, une autre de ses Histoires naturelles. Cette fois-ci, nous partons en Tasmanie, la grande île au sud-est de l’Australie. La grand-mère d’Hannah n’est pas de tout repos et elle va l’entraîner dans une de ces aventures dont elle a le secret. Pour le moment, le secret en question n’est qu’une touffe de poils conservée dans un tube à essai, soigneusement caché comme un trésor derrière une rangée de livres. Poils mystère d’un animal inconnu, même si Grandma a sa petite idée, qu’elle ne veut pas confier à sa petite-fille dès le premier soir. 

Le lendemain matin, c’est déjà le départ pour une exploration fiévreuse dont seule Grandma connaît le but. Pour l’atteindre il va falloir rouler un certain temps, mais surtout marcher bien plus encore, dans la chaleur étouffante et le vacarme étourdissant des cigales. Hannah trotte à grand peine derrière Grandma, qui semble infatigable mais va brusquement donner d’inquiétants signes de faiblesse… Encore un secret à garder pour Hannah, bien plus angoissant que le précédent. Mais surtout, que vont-elles trouver toutes les deux au bout de leur route, si elles parviennent à son terme sans se perdre ni défaillir à nouveau ?

En cette période de fumées noires, de pluies acides et de décomposition du monde, Xavier-Laurent Petit nous entraîne en pleine nature, une nature aride mais pleinement préservée qu’il fait bon de retrouver loin de tout, le temps d’un livre. Le secret de Grandma ? Elle n’est malheureusement pas la seule à le détenir, elle va vite s’en apercevoir. Les vacances d’Hannah vont donc s’avérer bien plus mouvementées que prévu quand le récit va s’emballer et ne plus laisser de répit au lecteur, fusil au poing et cœur battant.

Écouter cette chronique (extrait lu à 2:15) :



Les loups du clair de lune (sous-titré Histoires naturelles) – Xavier-Laurent Petit – illustré par Amandine Delaunay – 2019 – Neuf de l’école des loisirs (181 pages, 12,00 €). À partir de 8 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Mille vies d'Ismaël

 C'est un peu étrange de penser qu'on est au bout de sa vie alors même qu'on ne l'a pas encore commencée. C'est pourtant...