vendredi 20 mars 2020
Les enquêtes de Théo Toutou
Nul doute que Les enquêtes de Théo Toutou ont enfin trouvé leur écrin ultime avec cette superbe réédition proposée dans la collection Neuf de l’école des loisirs, solidement brochée et sertie dans une couverture pelliculée à rabats. L’objet livre est déjà beau en lui-même, compact et dense dans la main et les 16 enquêtes se lisent avec gourmandise.
Mais, au fait, connaissez-vous Théo Toutou ? Grand admirateur du polar américain, Yvan Pommaux en a transposé un certain nombre de codes dans l’univers animalier qui lui est familier et qui permet de tenir à distance, pour un jeune public, les plus noirs aspects du genre, tout en gardant la vigueur des intrigues où évoluent de beaux archétypes de méchants et méchantes à plumes, poils ou écailles.
Théo Toutou comme son nom l’indique est un chien, détective et écrivain, écrivain le jour et détective plutôt la nuit. Il forme avec l’inspecteur Duraton, un rat gouailleur qui l’appelle souvent en renfort, un redoutable tandem d’enquêteurs. Côté cœur, Théo n’est pas insensible au charme de Natacha, une élégante chatte libraire, qui n’hésite pas à lui emboîter le pas jusque dans les plus sinistres bas-fonds, même quand notre prévenant privé voudrait l’en dissuader. Il faut dire qu’elle sait user fort à propos de ses talents de judoka, cachés sous d’élégants tailleurs moulants et d’adorables bibis.
Différence heureuse avec les privés américains, Théo Toutou boit du thé et non du whisky et on en viendrait presque à le soupçonner de s’être mis à ce régime sec pour les beaux yeux de sa chic libraire de choc. Rappelons au passage que les chiens ne fument pas : encore un vice épargné à nos chères têtes blondes.
Les intrigues sont vives, bagarres et poursuites sont au rendez-vous et Yvan Pommaux excelle à dessiner les mêlées d’animaux, richement colorées par sa femme Nicole. On retrouve aussi de belles ambiances nocturnes qu’il magnifia à la même époque, soit il y a presque trente ans, dans Une nuit, un chat... Devant l’humour téléphoné de Duraton, Théo lève régulièrement les yeux au ciel, mais au final les deux compères s’entendent comme larrons en foire. Natacha introduit sa délicatesse dans ce monde de brutes sans rien perdre de sa détermination, particulièrement quand Théo semble s’attendrir un peu trop devant une belle chatte couturière qui sollicite ses talents. C'est la griffe de la jalousie qui réveille l'amour transi.
Cette superbe B.D. ravira petits et grands adeptes de la ligne claire dont Yvan Pommaux est un brillant représentant et fidèle continuateur. Les plus anciens qui ont été bercés par l'univers de Raymond Macherot et les aventures de Chlorophylle et Minimum retrouveront le monde décalé de ces animaux parlants qui n’ont rien de domestique et auxquels nous finissons par nous identifier sans même nous en apercevoir.
Écouter cette chronique (extrait lu à 2:42) :
Les enquêtes de Théo Toutou – Yvan Pommaux – BD de 8 à 88 ans - Neuf de l’école des loisirs –(230 pages, 12,50 €)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Francœur - À nous la vie d'artiste !
Comment devient-on artiste ? Vous avez 12 ans et vous écrivez, tantôt des poèmes, tantôt ce que votre mère appelle « tes petits romans » ;...
-
Un miracle de littérature Clémentine Beauvais avait au moins mille mauvaises raisons de ne pas écrire ce livre consacré à la vie de Marguer...
-
Ils avaient la tête en vrac à force de soirées fumette et alcool. Le monde tel qu'il était ne leur plaisait guère mais ils attendaient...
-
Comment parler aux enfants de la grave maladie qui s'est invitée dans la famille, en l'occurrence le cancer de maman ? Pascale Bo...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire