En ouvrant le livre de Marie Chartres, la seule connaissance que j’avais des Amish, c’étaient quelques images du film Witness, de 1985, avec Harrison Ford. Avec L’âge des possibles, j’ai découvert le rumspringa : les Amish offrent à leurs adolescent•es la possibilité de quitter temporairement leur communauté pour décider en toute connaissance de cause s’ils préfèrent continuer à vivre comme auparavant ou partir dans le monde « extérieur », en sachant que ce sera un aller sans retour s’ils choisissent de vivre dans ce monde-là. L’âge des possibles aurait pu aussi bien s’intituler l’âge des souhaitables ou l’âge du choix.
Représentez-vous une autoroute dont vous ne voyez pas la fin et tout à coup l’apparition d’une bretelle de sortie. Un jour, Rachel et Saul, qui s’aiment peut-être sans le savoir encore, décident de partir ensemble faire leur rumspringa et prennent l’autobus pour Chicago. Ils ignorent ce qu’ils vont trouver dans la grande ville mais pressentent vite que tout ce qu’ils y verront et vivront sera totalement inédit. Leur route va croiser celle d'une autre jeune fille, Temple, venue assister à la dernière prestation de Mademoiselle Non, une célèbre danseuse. Temple est un peu désemparée à la descente de l’autocar, car sa sœur aînée Ida ne l’attend pas, contrairement à ce qu’elle lui avait promis. Va-t-elle réussir à la retrouver dans cette ville, inconnue pour elle aussi ?
Marie Chartres décrit l’errance étonnée des deux jeunes Amish, leur rencontre avec Temple, leur alliance de circonstance. C’est un récit à trois voix alternées, qui croise les points de vue sur chacun des personnages, tels qu’ils s’éprouvent eux-mêmes ou sont ressentis par les deux autres. Ainsi, Saul dit de Rachel : « Je la connais mieux qu’elle-même ne se connaît ». Mais il y a un quatrième mousquetaire, en quelque sorte, Frederik, qui a poussé sur le pavé de Chicago et connaît comme sa poche une ville qu’il sillonne jour et nuit sur sa planche, au rythme des raps qu’il compose. Frederik le débrouillard va être le guide du trio, leurs yeux bleus et leur canne blanche : « Allons en ville tous les deux, avec tes yeux de nouveau-né, je te montrerai des choses à regarder. »
Comme son héroïne Rachel, Marie Chartres « aime quand l’intime surgit accidentellement, tel un animal au détour d’un virage ». Elle parsème son récit de « joyeux petits accidents dans les phrases ». Et même si parfois « il manque des mots » à ses personnages, ces « petits fantômes de mots », on les entend quand même sans qu’ils aient été prononcés ni écrits.
Au fond, Rachel et Saul se posent la même question que tous les ados du monde : ai-je vraiment envie de vivre dans ce monde-là ? Mais eux, parce qu’ils sont amish, ont encore le choix de répondre : « non ».
Que décideront Saul et Rachel à l’issue de leur courte rumspringa ? Quitteront-ils le monde amish ensemble, le réintègreront-ils ou bien cette expérience cruciale pourrait-elle les séparer à jamais ?
Pour écouter cette chronique (extrait lu à 3:05) :
L'âge des possibles - Marie Chartres - l'école des loisirs - 2020 (231 pages, 15 €)
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