Emportée par les Kinra Girls, sa série à succès publiée chez PlayBac, Moka était-elle sur le point d’oublier qu’elle avait excellé naguère dans les romans qui font peur comme Cela, L'enfant des ombres, La marque du diable, où elle cultivait des ambiances fantastiques et angoissantes ? Eh bien, je peux vous rassurer, elle a retrouvé la mémoire et nous donne avec Possession de quoi troubler à nouveau nos nuits et peupler nos cauchemars, en revisitant le thème de la maison maléfique.
Quand le roman commence, Malo, son jeune héros malgré lui, est raccompagné dans sa famille par sa mamie. On apprend qu’il vient de passer deux mois à dormir dans une maison de repos et on se demande d’emblée quel traumatisme a-t-il subi qui a justifié ce traitement. Avant de quitter la voiture, sa grand-mère lui fait comprendre à mots couverts qu’il ne devra plus parler chez lui de Lutèce, la sœur jumelle de Clélia. Ils étaient cinq, ils ne sont plus que quatre et tout le livre va tourner autour des circonstances mystérieuses de la mort de Lutèce.
En réintégrant sa famille, sa maison, Malo sent que plus rien ne sera comme avant. En apparence, pourtant, la vie familiale reprend normalement et Malo retourne à l’école. Mais il voit bien que ses camarades de classe le regardent bizarrement et n’osent plus lui parler. Heureusement, il y a Alice, dite Al car elle déteste son prénom. Elle a dix ans comme lui, elle est directe, elle peut tout entendre et surtout elle a envie de tout comprendre. Leur amitié va se nouer en quelques échanges sincères qui vont libérer Malo de la chape de silence que les siens font peser sur lui.
Par petites touches l'autrice nous fait comprendre que c'est la maison même qui menace Malo et singulièrement sa chambre où les manifestations étranges se multiplient.. Le lecteur ne sait pas trop ce qu'il doit croire. Malo ne serait-il pas victime d'hallucinations ? N’est-il pas un peu fou comme semble le penser la plupart de ses camarades ? Les comportements de ses parents et de sa sœur Clélia se dérèglent peu à peu, ils instaurent un confinement qui se resserre autour de Malo. Lui voudrait au contraire fuir cet endroit de plus en plus inquiétant.
Alors que le piège domestique se referme sur Malo, son amie Alice ne va pas l'abandonner. Elle incite sa grande demi-sœur Charlotte dite Chacha, apprentie journaliste, à mener l'enquête sur cette étrange maison, sise dans une rue dont le nom énigmatique, « Roue d'abandon », pourrait bien fournir la raison d'une ancienne malédiction. Dans ses recherches, Charlotte va être épaulée par un garçon aussi érudit que séduisant, Gatien Renard, vrai rat de bibliothèque qui a ses entrées partout. Les deux jeunes gens ne vont pas lâcher l'affaire, pas plus que la maison maudite ne va relâcher son étreinte sur ses occupants. Qui va gagner ?
Extrait lu :
Possession – Moka – l’école des loisirs – 2022 (189 pages, 14 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire