vendredi 28 avril 2023

L'Altus



Quatre collégiens, trois garçons et une fille, vivent dans une petite commune rurale, La Marquèse, tranquille jusqu’au jour où une multinationale minière s’abat sur elle à la recherche de terres rares. Les terrassements et les fouilles qui bouleversent le paysage alentour mettent à jour l’entrée de la  cave d’une maison disparue depuis longtemps. En l’explorant, Marcelin, Tom, Will et Léa découvrent un mystérieux coffre noir qui suscite leur intense curiosité, d’autant qu’il résiste à toutes leurs tentatives d’ouverture… Il se passe enfin quelque chose à La Marquèse !

L’aventure commence réellement quand Marcelin, cloué depuis l’enfance dans un fauteuil roulant, réussit le premier à l’ouvrir. Une lumière bleue en jaillit, aveuglante comme un soleil, avant que le coffre ne se referme aussi inexplicablement qu’il s’était ouvert. Marcellin se remet de sa frayeur mais disparaît de la circulation pendant plus d’une semaine. Quand il revient voir ses amis, il sait qu’il va leur faire une grosse surprise : il est sur ses jambes, il remarche !

À partir de ce que les médecins du garçon n’expliquent pas et que faute de mieux, il faut bien nommer un « miracle », la vie des quatre amis va changer, chacun voulant à tour de rôle, mais non sans appréhension, tester le coffre, qui semble vouloir – et pouvoir – exaucer le vœu le plus secret de celui ou celle qui parvient à l’ouvrir par son seul désir, fût-il inconnu… 

Mais quand Michaël Beuldecke, dit Mollard Boy, entre en scène, rien ne va plus pour les quatre ami•es. La petite frappe qui terrorisait déjà les gamins de l’école primaire – Tom en avait fait la triste expérience – est de retour à La Marquèse. Il est devenu une sorte de sociopathe ultra-violent et incontrôlable. Le roman d’aventures adolescent devient un thriller quand un soir les quatre amis arrachent aux griffes de Mollard Boy une jeune fille, Annie, grâce à l’intervention d’un marginal, Sam, un ami de Tom. Annie finit par leur avouer qu’elle détient, dans l’immense bibliothèque de son père de vieux livres qui parlent de l’Altus : l'Altus, c’est le nom du coffre mystérieux. Une course va s’engager avec le sociopathe pour la possession de l'Altus et de son pouvoir secret. Mais un jour, nouveau drame : Tom disparaît...

L’Altus est le premier roman jeunesse d’Alexandre Robert, un enseignant-chercheur en biologie. L’auteur nous entraîne dans une histoire haletante aux frontières du fantastique, où s’invite la lutte éternelle du bien et du mal. Tom en a-t-il été la victime ? Le coffre est-il bénéfique ou maléfique ? Quel est notre souhait le plus secret et surtout que deviendrions-nous s’il était exaucé ?

Pour écouter cette chronique (extrait lu à 02:42 ) :


L’Altus – Alexandre Robert –Syros (274 pages, 17,95 €) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Francœur - À nous la vie d'artiste !

  Comment devient-on artiste ? Vous avez 12 ans et vous écrivez, tantôt des poèmes, tantôt ce que votre mère appelle « tes petits romans » ;...