Avez-vous déjà vécu cette très désagréable expérience, au retour de vacances ou d’un simple week-end : retrouver votre porte d’entrée fracturée et votre intérieur sans dessus dessous ? C’est ce qui arrive à Allie, 16 ans, et à ses parents à l’issue de leur semaine au ski.
Bizarrement les voleurs n’ont pas emporté grand-chose, quelques bouteilles d’alcool, et Lise, la maman, remet rapidement l’appartement en ordre. Les policiers eux-mêmes restent perplexes devant ce cambriolage sans objet apparent. Allie, elle, en garde un étrange malaise qui se prolonge. Son petit royaume sous les toits a lui aussi été visité et un collier sans valeur, mais auquel elle tenait beaucoup car héritée de sa grand-mère, lui a été dérobé. Et elle n’en a rien dit, ni à ses parents, ni aux enquêteurs.
Les jours suivants, son amie Cassandre arrive à la distraire et le bac blanc de français se profile. Sans compter qu’Allie a rapporté de la montagne un premier baiser volé par le beau Martin, qui lui fait du profit. Mais elle continue à subir des cauchemars répétés toutes les nuits. Elle finit même par se sentir épiée dans sa chambre, dont l’intimité a été violée, au point que le décor qui la rassurait naguère, comme un cocon familier, prend des allures fantastiques et effrayantes, dans le noir. Que lui arrive-t-il ?
En quatre chapitres intitulés éloquemment effraction, intrusion, invasion, évasion, Delphine Bertholon retrace le parcours chamboulé d’Allie, lycéenne, et de Matthieu, alias Shark, un plus jeune du lycée qui s’est fait un film sur elle, comme on dit, dans son coin. Sans voir les conséquences qu’il y aurait à en entreprendre le tournage dans la vraie vie, aux dépens d’Allie, au risque de transformer des rêveries de pré-ado en thriller. Parcours initiatiques dangereux, angoissants mais au final libérateurs. Au terme, l’un et l’autre auront grandi selon des parallèles qui se seront frôlées alors qu’elles étaient vouées à ne jamais se croiser. L’autrice tente d’orchestrer jusqu’au bout les voix des deux adolescents, affectivement et socialement dissonantes.
Pour écouter cette chronique (extrait lu à 02:19) :
Ce qui m’attend dans le noir - Delphine Bertholon - 2023 - Albin Michel (181 pages, 14,50 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire