vendredi 26 mai 2023

Jeanne d'Arc



L’éditeur Oskar a créé une collection intitulée « Elles ont osé » dans laquelle il a publié quelques portraits de femmes hors du commun, de Dorothy Counts à Greta Thunberg, de Joséphine Baker à Gisèle Halimi. J’y ai découvert pendant les dernières journées johanniques que nous venons de vivre, un petit livre d’une centaine de pages consacré à Jeanne d’Arc, sous-titré « Une jeune fille libre au Moyen-Âge ». Ce livre était en vente au musée des Beaux-Arts d'Orléans.

L’autrice, Catherine Cuenca, a imaginé de multiplier les points de vue sur son héroïne, à différentes époques, faisant parler  celles et ceux qui avaient été témoins de l’étonnant parcours de la Pucelle, depuis l’époque des voix entendues à Domrémy jusqu’à celle de la réhabilitation officielle, 25 ans après sa mort sur le bûcher de Rouen. Cuenca fait aussi revivre Jeanne elle-même, dans la guerre contre les Anglais, dans l’autre champ de bataille aussi que fut celui du tribunal, face à l'évêque Cauchon.

Le XVème siècle est un monde d’hommes et la traversée fulgurante qu’accomplit Jeanne, cette jeune fille de 17 ans, dans ce monde-là reste stupéfiante, quelque cinq cents plus tard. Les voix divines qu’elle invoque à l’appui de ses démarches – rencontrer le roi en personne, prendre la tête d’une armée, savoir la galvaniser aux moments-clés – ne pouvaient sans doute être reçues qu’à une époque encore toute pénétrée par la mystique chrétienne. Cette pénétration est sans doute révolue aujourd’hui, sans préjuger de l’avenir du christianisme. Même si la cantate de l’Étendard réaffirmait encore à l’issue de la messe du 8 mai dans la cathédrale d’Orléans : « de nouveau consacrons l’alliance de notre épée avec la Croix. »

C’est néanmoins la grande réussite du petit livre de Catherine Cuenca que de nous proposer différentes vues sur Jeanne, jusqu’à celle de Jeanne sur elle-même et de nous faire entrer dans un début d’intelligence et de reconstitution de ce qu’elle fut et qui ne peut que fasciner encore aujourd’hui toutes les jeunes filles mais aussi tous les jeunes gens. Dans la rapidité, la précocité, l’efficacité de ce destin, il y a une indéniable dimension christique. Il n’y a pas jusqu’à sa brièveté qui ne puisse être comparée à celle de son Maître. Et c’est parce que l’aventure de Jeanne est unique elle-aussi dans l’Histoire qu’elle demeure inspirante à jamais, fût-ce au risque des récupérations nationalistes que l'on sait.

Pour écouter cette chronique (extrait lu à 02:34) :


Jeanne d’Arc – Une jeune fille libre au Moyen-Âge – Catherine Cuenca  - Oskar éditeur – 2021 (96 pages, 10,95 €)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mes amis devenus

 Voilà, j'ai commencé ce livre hier soir, j'ai éteint ma lampe à regret pour dormir et je l'ai terminé  ce matin. Avait-il bercé...