vendredi 13 octobre 2017

Dans la forêt de Hokkaido



Le livre d’Éric Pessan aurait pu s’appeler « je rêve des histoires vraies ». Dans la forêt de Hokkaido est le récit d’une rencontre à distance, entre un jeune japonais insupportable, abandonné sur le bord de la route par son père excédé, et une ado qui rêve si fort qu’elle va vivre en sa chair, heure par heure, minutes par minutes, les errances et les tourments du petit garçon égaré dans la nature, à 10 000 km de là.

Au départ, Julie ignore évidemment tout de ce minuscule fait divers, à l’autre bout du globe, qui va passionner l’opinion nippone pendant quelques jours. Elle sait simplement que dès qu’elle se rendort, elle revoit un garçon dans la forêt, perdu et apeuré, assoiffé et affamé. Que le je de Julie et le il de Yamoto puisse devenir un nous, là est le nœud de l’histoire, que noue délicatement Eric Pessan à l’aide de sa jeune narratrice.

Est-ce que la télépathie existe ? Julie vit dans son corps, jusqu’à s’en rendre malade, la passion de Yamoto. Elle va jusqu’à décaler ses heures de sommeil pour pouvoir rêver, c’est-à-dire être avec le jeune garçon pendant que lui est éveillé. Au bord du dénouement, Julie découvrira ce qui, dans sa propre histoire, l’a peut-être préparée et induite à vivre par procuration une aventure si lointaine et si proche. La communion extrême des deux enfants reste un mystère. On ignore ce que le Japonais en éprouva, ni s’il dut réellement son salut à l’empathie de la Française ou simplement à la chance et aux efforts déployés par tout un pays pour le retrouver.


Nous arrivons à un moment de notre Histoire où le plus léger drame peut résonner bien au-delà du premier cercle des proches et solliciter, pendant quelques heures voire quelques jours, l’attention d’une foule d’inconnus répartis sur toute la Terre. Sommes-nous en train de développer une nouvelle sensibilité, une sorte de sixième sens ? Le cas Julie reste une fiction greffée par un écrivain sur un événement réel. Mais est-ce que d’avoir à chercher de plus en plus souvent « des réponses aux questions inquiètes du monde », comme l’écrit Éric Pessan à la fin de son livre, pourrait, dans un avenir proche, transformer durablement notre esprit et nos vies mêmes ? C’est peut-être la leçon prophétique de cette étrange histoire.

Dans la forêt de Hokkaido - Éric Pessan – l’école des loisirs (134 pages – 13 €)

En podcast sur RCF Loiret (écoutez un extrait à 2:24)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Francœur - À nous la vie d'artiste !

  Comment devient-on artiste ? Vous avez 12 ans et vous écrivez, tantôt des poèmes, tantôt ce que votre mère appelle « tes petits romans » ;...