vendredi 3 novembre 2017

Y a pas de héros dans ma famille !

A-t-elle pensé à La vie est un long fleuve tranquille ? En tout cas, le Maurice dit Mo de Jo Witek évoque immédiatement le Maurice Le Quesnoy dit Momo du film d’Etienne Chatiliez. La comparaison s’arrête là d’ailleurs. Dans Y a pas de héros dans ma famille, Maurice Dambek, à l’occasion d’un exposé à préparer avec son ami des beaux-quartiers Hyppolyte Castang, découvre chez celui-ci une galerie d’ancêtres prestigieux, certains morts d’autres encore vivants :  un prix Nobel de physique, un grand-père écrivain et historien,  un acteur de la Comédie française, un chirurgien médecin du monde, n’en jetez plus, la cour est pleine.

Mo revient chez lui à la fois énervé et raplapla, incapable de mettre des mots sur ce qu’il ressent après avoir fait ce constat qui donne son titre au livre : il n’y a manifestement pas de héros chez lui. Incapable a fortiori de confier à sa famille ce qui le tourmente, sauf à leur dire « vous n’êtes tous que des gros nuls ! » Il aime bien sa maman qui fait les meilleures crêpes du monde et son papa chineur-brocanteur, qui fait les poubelles et les vide-grenier. Mais tout son petit monde familier a subitement rétréci. Et d’être le seul bon élève dans une fratrie plutôt à la ramasse ne parvient plus à le consoler.

Il finit par s’embrouiller avec Hippolyte et se battre avec lui, lui qui n’a jamais fait de mal à une mouche. Et il lâche le morceau qu’il rumine depuis un moment à sa famille qui se vexe, se cabre mais, à son insu, va lui concocter un plan d’enfer pour le réconcilier avec ses ancêtres, ses racines et au final, chasser la honte qui lui pourrissait la vie.

Jo Witek conduit un récit alerte, haut en couleurs, disséquant les préjugés de classe, les souffrances secrètes qu’ils engendrent. C’est un récit à deux voix inégales, celle de Mo et celle de Maurice, qui vont pourtant trouver peu à peu l’unisson et l’apaisement.

Y a pas de héros dans ma famille ! faisait partie de la sélection du Grand prix des lecteurs du Journal de Mickey 2017 

Y'a pas de héros dans ma famille - Jo Witek - Actes Sud junior (133 pages, 13,50 €)


En podcast sur RCF Loiret (écoutez un extrait à 2:14) :



Et pour découvrir Jo Witek avec La Charte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Francœur - À nous la vie d'artiste !

  Comment devient-on artiste ? Vous avez 12 ans et vous écrivez, tantôt des poèmes, tantôt ce que votre mère appelle « tes petits romans » ;...