vendredi 11 mai 2018

Coupée en deux


Tu préfères ton papa ou ta maman ?

Le métier de juge aux affaires familiales est sans doute un des plus éprouvants qui soit. Trancher à la chaîne dans le vif des conflits qui opposent un homme et une femme autour de la garde de leurs enfants n’a rien d’une sinécure. En exergue de son livre, Charlotte Erlih cite d’ailleurs le célèbre jugement de Salomon, dont l’option moderne de la garde alternée a rendu heureusement l’usage moins fréquent...

Il reste que la Camille de Coupée en deux se retrouve à devoir choisir entre papa et maman, du jour où le fragile équilibre du domicile alterné est remis en cause. Sa mère a en effet décidé de partir travailler en Australie et il n’est évidemment plus question de pouvoir passer une semaine sur un continent et une semaine sur l’autre.

Voilà comment Camille se retrouve un beau matin dans l’île de la Cité, au Palais de Justice, pour dire à un juge si elle préfère partir en Australie avec sa mère ou rester en France avec son père. Charlotte Erlih lui a confié la narration, minute par minute, de ce qu’elle fait, dit et ressent, d’abord avec sa mère avec qui elle arrive au tribunal, puis avec son père, avec les avocat·e·s – elle en a une pour elle toute seule - et jusque dans le cabinet de la juge.

Que va-t-elle décider ? La quatrième de couverture est explicite : dans le « monde idéal » que la juge lui propose de dessiner, Camille ne voudrait vivre qu’avec Maman et ne vivre qu’avec Papa. Elle voudrait arrêter d’être trimballée d’un endroit à un autre et en même temps vivre des deux côtés. Elle voudrait partir en Australie et que son père y aille aussi. Surtout, elle voudrait que cette question qu’on lui demande de trancher ne se pose pas. Car elle ne peut pas et ne veut pas se couper en deux.

On saura gré à l’auteure d’avoir livré avec ce court roman un quasi-documentaire sur une procédure qui concerne un nombre croissant d’enfants. Ceux qui l’ont vécu pourront y relire leur propre parcours, au besoin pour le remettre à bonne distance. Mais ce roman pour la jeunesse concernera tout autant les adultes qui, obnubilés par leur conflit conjugal, auraient tendance à faire passer ce qu’ils font subir à leurs enfants dans la catégorie des inévitables dégâts collatéraux.

Sans révéler la fin du livre et son ultime - et plutôt heureux - rebondissement, sachez que l’autrice aurait pu l’accompagner d’une autre citation biblique, tirée de l’évangile celle-là : « Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, avant qu’il ne te livre au juge » (Mt 5, 25)

Écouter cette chronique (extrait lu à 2:44) : 



Coupée en deux – Charlotte Erlih – Actes Sud junior (90 pages, 12,50 €)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans crier gare

  Aimez-vous les livres qui simultanément ou dans un ordre quelconque vous font peur, vous font pleurer et vous font rire tant et tant que v...