vendredi 4 mai 2018

L'espionne


 


C’est bien connu, les jeunes lecteurs aiment les séries. Ainsi, les abonnés à J’aime Lire se sont précipités pendant des années sur la bande dessinée de Tom-Tom et Nana, avant même de lire le roman du mois. Retrouver régulièrement les mêmes personnages dans des aventures toujours renouvelées fait sans doute partie de nos premières émotions de lecteurs, celles-là même qui nous ont fait entrer un jour dans les livres pour ne plus en ressortir.


Bayard réédite en ce début d’année 2018 la série des aventures d’une petite fille de 8 ans, Romarine, créée par Marie-Aude Murail au début de ce millénaire, pour le magazine J’aime Lire, justement. Cette héroïne est plus connue sous son pseudonyme : « l’espionne ». C’est le métier que Romarine a choisi de faire plus tard... Pour l’heure, elle s’y entraîne, en famille où elle espionne son frère aîné Noël et sa sœur Alizée, surnommée Boubouillasse, mais aussi à l’école où elle a créé un club d’espionnage, composé uniquement de garçons exclusivement gouvernés par son imagination débordante.

Auteure pour la jeunesse, ses lecteurs demandent souvent à Marie-Aude Murail d’où lui viennent ses idées. Il lui est arrivé de leur répondre ceci à propos de sa jeune héroïne :

« Je suis une espionne. J’écoute sans en avoir l’air les conversations dans les cafés et les magasins, je rêve sur les couples qui passent, je fais des hypothèses sur la vie des gens d’après leurs caddies pleins, je laisse parler les enfants autour de moi, j’écoute, je traverse lentement les jardins, les cours de récré, je regarde.

Il est bien évident que je n’ai pas eu d’emblée le projet de faire avec Romarine un personnage qui serait une métaphore de l’écrivain que je suis. Je raconte des histoires et je laisse mon inconscient bricoler tranquille dans son coin. Mais je me suis tout de suite rendu compte que l’Espionne me plaisait par l’énergie qu’elle dégageait et sa manière de rendre le quotidien « très, très intéressant ». Elle m’a fait rire par sa désinvolture, ses petits accommodements avec la morale, son intérêt pour la vie sentimentale des plus grands. J’ai compris qu’elle avait aussi la capacité de m’émouvoir. Comme ma propre fille quand elle me racontait au début des années 2000 ses amours débutantes et ses malices de fille. » Fin de la citation.

Pour relancer sa série, Marie-Aude Murail a écrit une nouvelle histoire parue dans le magazine J’aime Lire de janvier 2018.  Ce sont maintenant les livres qui vont paraître régulièrement. Les deux premiers, L’espionne et L’espionne fonde son club ont été publiés au mois de mars. En bonus, Marie-Aude a enregistré la version audio de ces deux histoires que l’on peut écouter gratuitement en ligne, en suivant les consignes données sur le livre. Deux autres vont suivre dans les mois à venir. Au total, c’est une vingtaine d’histoires qui vont recomposer cette série, que Marie-Aude Murail a bien l’intention d’augmenter dans les prochains mois.

C’est Frédéric Joos, l’illustrateur, qui a créé l’univers graphique de l’Espionne, tout en aquarelles, parfait contrepoint au texte de l’auteure. C’est lui qui, en particulier, a prêté ses traits à Romarine, la dotant d’un bonnet rouge, de taches de rousseur et de la frimousse la plus malicieuse qui soit.

Écouter cette chronique (extrait de L'espionne fonde son club à 2:55) :


L'espionne - Marie-Aude Murail - Bayard éditions (48 pages, 6,50 €)

L'espionne fonde son club - Marie-Aude Murail - Bayard éditions (44 pages, 6,50 €)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Soleil, la Lune et toi.

  Si vous pensez que la Terre est plate et si votre femme croit que le Soleil tourne autour d'elle (la Terre), et surtout si vous avez d...