vendredi 24 mai 2019

Mathilde à la cantine 3 étoiles



Connaissez-vous Mathilde ? C’est la jeune héroïne campée par Sophie Chérer dans une dizaine de petits livres parus sur un quart de siècle – eh oui, déjà ! - dans la collection Mouche de l’école des loisirs. Cette collection est destinée aux plus jeunes lecteurs, ceux qui, sortis vainqueurs du Cours préparatoire, lisent-déjà-tout-seuls. Comme sa créatrice, Mathilde n’a pas froid aux yeux et n’a pas sa langue dans sa poche.

La onzième aventure de Mathilde publiée en janvier dernier est en fait une mésaventure qui finit bien, alors que comme beaucoup de révoltes, car ç’en est une, souligne notre autrice, elle aurait pu se terminer, je cite, « dans un bain de sang ou dans le découragement. ».

En ce jour de rentrée, l’heure de midi est le meilleur moment de la journée pour Mathilde. A l’entrée de la cantine, elle va retrouver le cuisinier, M. Mantault, qui traditionnellement salue chaque enfant par son nom et lui serre la main. Hélas, quand Mathilde pénètre dans la salle, M. Mantault n’est pas là et la cantine aux odeurs alléchantes s’est transformée en un affreux self-service sans âme plein de nourritures industrielles. Que s’est-il passé ? Le bruit court que M. Mantault aurait pris sa retraite. Sans prévenir ? Cela ne lui ressemble pas.

Mathilde décide de mener son enquête et pour commencer se rend chez M. Mantault, qui lui apprend qu’il n’a nullement pris sa retraite mais qu’il a bel et bien été licencié. « C’est pas juste », s’exclame Mathilde, d’autant que désormais, « c’est pas bon ». Mais la résistance va s’organiser, sous la forme d’un pique-nique géant devant l’école. Sans gilets jaunes, les enfants et les parents d’élèves auront-ils raison du directeur d’école responsable de cette catastrophe humaine et diététique ?

Vous le saurez en lisant Mathilde à la cantine 3 étoiles, rehaussé par les illustrations très facétieuses de Véronique Deiss, mention spéciale au Ministère de l’Alimentation, de la Transition écologique et du Transit intestinal.

Ah, au fait : dans la vraie vie, Mathilde existe : c’est la fille de Sophie Chérer. Elle a grandi depuis 25 ans. Mais ça, c’est une autre histoire.

Écouter cette chronique (extrait lu à 2:01) :

Mathilde à la cantine 3 étoiles - Sophie Chérer - illustré par Véronique Deiss – 2019 - Mouche de l’école des loisirs (71 pages, 8,00 €)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Francœur - À nous la vie d'artiste !

  Comment devient-on artiste ? Vous avez 12 ans et vous écrivez, tantôt des poèmes, tantôt ce que votre mère appelle « tes petits romans » ;...