vendredi 31 mai 2019

Rattrapage



Un bruit lourd en cours de philo. Le choc d’un sac trop rempli qui tomberait par terre. Sauf que le sac en question, c’est un élève qui vient de tomber évanoui dans une flaque de sang. Quand il s’est ouvert les veines silencieusement, au fond de la classe, personne n’a rien remarqué. Pourtant le sang avait coulé des poignets tranchés sur la table et de la table sur le sol, goutte à goutte.

Cette vision, elle ne l’a pas oubliée, même si la classe où s’est déroulé le drame est restée fermée depuis. Elle l’a poursuivie jusqu’à ce jour de juillet où les cancres  et les malchanceux de tous les bahuts se retrouvent pour l’oral de rattrapage du bac. Car elle aussi, la jolie fille, la reine du lycée, qui a raté son année, elle est là. Et elle l’aperçoit, lui. L’a-t-il vue ? L’a-t-il reconnue ? 

Elle a fait partie d’une petite bande, « royauté » autoproclamée, qui s’amusait à rabaisser et ridiculiser d’autres élèves à travers un groupe Facebook baptisé Association des cassos anonymes. La tentative de suicide d’un de ces « cassos » l’a bouleversée, d’autant qu’elle avait, elle aussi, posté une photo qui avait suscité une salve de moqueries sur le réseau. La photo de trop, peut-être…

Le harcèlement scolaire est un thème ancien. Il a pris un tour particulier avec l’avènement des réseaux sociaux et des images volées, distribuées et commentées ad nauseam. De nouvelles vulnérabilités sont apparues et avec elles des jeux collectifs souvent sadiques et sans pitié. Symptôme de cette situation, les livres pour la jeunesse, qui l’explorent sont de plus en plus nombreux, comme autant de contes d’avertissement.

Dans Rattrapage, Vincent Mondiot, qui s’est mis dans la peau d’une fille, adopte un point de vue original : non pas celui de la victime mais celui d’une harceleuse, aussi anonyme, dont il nous livre le monologue intérieur, 80 pages incisives, une succession de tableaux en forme de malaise, de dégoût et de culpabilité croissants. Vers l’enfer ou la rédemption ? Il n’y a pas que le bac à rattraper à la veille des vacances.

Écouter cette chronique (extrait lu à 2:08) :

Rattrapage – Vincent Mondiot – Actes Sud Junior (80 pages – 9,80 €)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans crier gare

  Aimez-vous les livres qui simultanément ou dans un ordre quelconque vous font peur, vous font pleurer et vous font rire tant et tant que v...