Pocket Junior fête cette année ses 25 ans. Pour cet anniversaire, il a choisi de rééditer les grands succès éditoriaux de son quart de siècle et c’est ainsi que Golem, le roman publié en 2002 et écrit par les frère et sœurs Murail, Lorris, Elvire et Marie-Aude, ressort en trois volumes, dans un nouvelle édition revue et corrigée par Marie-Aude Murail et ses acolytes. D’ores et déjà, vous pouvez partir en vacances avec Golem, Level 01, paru le 6 juin. Vous ne le regretterez pas, d’autant que le Level 02 viendra à la mi-septembre vous consoler de la rentrée, en attendant de trouver le Level 03, peu avant Noël.
Golem, en deux mots, c’est une histoire de jeu vidéo qui tourne au fantastique, mais un fantastique solidement ancré dans le monde réel de la cité des Quatre-Cents et de ses caves, de ses supermarchés et des multinationales qui mènent le monde. Au départ, Majid, un jeune élève de 5e, gagne à un concours l’ordinateur de ses rêves. Pas particulièrement expert en informatique, il va faire appel à Jean-Hugues de Molenne, son prof de français, qui, lui, est un authentique geek à ses heures perdues (et il en perd beaucoup, scotché à son écran !)
En aidant Majid à configurer son PC, Jean-Hugues, alias Caliméro dans son autre vie, et son jeune élève vont se trouver confrontés à un phénomène étrange : un jeu vidéo inconnu, nommé Golem, s’incruste sur l’écran de Majid et entend imposer son tempo à nos deux compères. Mieux encore, les personnages du jeu vont à un certain moment crever littéralement l’écran et venir peupler le monde réel. Que se passe-t-il ?
C’est d’autant plus inquiétant que rôdent dans la cité des individus louches qui semblent être à la recherche de l’ordinateur de Majid. Pourquoi veulent-ils le récupérer à tout prix ? Est-ce en rapport avec les phénomènes étranges qui commencent à se produire dans les caves de la cité ? Au point que même des journalistes télé tentent de s’y intéresser, non sans difficultés, d’ailleurs…
Golem est un cocktail détonant. Des mondes parallèles s’y croisent, qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Des quiproquos s’ensuivent, tantôt dramatiques, tantôt hilarants. A chaque choc, l’intrigue rebondit, le mystère s’épaissit et les jeunes de la cité, les professeurs, les parents vont être entraînés dans des péripéties de plus en plus haletantes, toujours à la limite de la vraisemblance, cette limite qui fait tourner les pages avec fébrilité.
Laissez-vous happer par Golem. Comme l’annonce le bandeau, "300000 lecteurs" - il s'agit en fait des ventes, le nombre des lecteurs est bien plus élevé ! - y ont déjà cédé. De toute façon, « Golem, c’est plus fort que vous ! »
Écouter cette chronique (extrait lu à 2:41) :
Écouter cette chronique (extrait lu à 2:41) :
Golem, Level 01 – Elvire, Lorris et Marie-Aude Murail – Pocket Junior (278 pages, 6,95 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire