La rentrée est le temps des bonnes résolutions. Et si vous preniez celle de devenir saint ou sainte ? Si les modèles vous manquent, je vous conseille L’histoire des saint·es en bande dessinée publiée en mai dernier chez Glénat. La journaliste Raphaëlle Simon a épluché leurs vies et la résume sur une page. En face de cette présentation qui mêle éléments historiques attestés et aspects légendaires des vies en question, le dessinateur Laurent Bidot – auquel on doit la BD sur le pape François que je vous ai présentée ici-même - offre un contrepoint humoristique sous forme d’une page de bande dessinée assez malicieuse et souvent décalée.
C’est une bonne quarantaine de saints et saintes, connus ou moins connus, dont Raphaëlle Simon retrace le parcours de vie. Ils ont tous cherché à imiter et suivre le Christ, de façon si singulière et si inimitable que la leçon de ce recueil de vies exemplaires est peut-être celle-ci : aucun modèle, aucun exemple ne peut s’imposer à celui ou celle qui aspire à la sainteté, sinon celui du Fils de l’Homme.
A la fin du livre, un lexique explique quelques notions de la vie chrétienne qui tendent à se perdre et pourraient de ce fait créer des difficultés de compréhension pour un jeune public peu instruit des choses de la religion : qu’est-ce qu’une châsse ou un scapulaire, des stigmates ou des rogations, etc. ? Je n’ai pas vérifié si la parité avait été respectée, malgré la prédominance attestée des hommes dans la population de base. D’ailleurs, il manque une table des saints et saintes répertoriées, qui ne sont présentés ni alphabétiquement ni chronologiquement : au moins, cela laisse au lecteur le loisir de vagabonder d’une époque à l’autre et d’apprécier la diversité des itinéraires sanctifiants.
Chaque notice est rédigée de façon enlevée, autant que l’est la vie de la plupart des saints et saintes dont l’histoire est ici contée. Des vies souvent atypiques et exceptionnelles, vécues à toutes les époques du christianisme et qui composent un panorama riche et contrasté de la sainteté dans l’histoire de l’Église, lisible en filigrane derrière chaque destinée.
Écouter cette chronique (extrait lu à 2:08) :
L'histoire des saints en bande dessinée – par Raphaëlle Simon, illustrée par Laurent Bidot – Glénat (96 pages, 17 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire