Et de 5 ! Avec la cinquième saison de Sauveur & fils qui paraît ce 18 septembre, Marie-Aude Murail confirme qu’elle a signé un bail sérieux avec le psychologue clinicien de la rue des Murlins. D’autant plus sérieux qu’une sixième saison est en préparation et que le cinéma pourrait bientôt offrir une vie parallèle à ce petit monde de papier qui vit, souffre, pleure et rit dans cette bonne ville d’Orléans.
L’autrice a expliqué pourquoi elle avait décidé de planter sa tente dans le cabinet d’un psychologue : son itinéraire d’écrivain pour la jeunesse l’a amenée à rechercher de plus en plus les lieux où se rencontrent – encore - toutes les générations, toutes les classes sociales, lieux de brassage, postes d’observation privilégiés de la société d’aujourd’hui. Ce fut l’école, avec Vive la République ! récemment réédité, le cabinet d’un médecin généraliste avec La fille du docteur Baudoin, et, dans une moindre mesure, l’entreprise dans Papa et maman sont dans un bateau.
C’est ainsi qu’est né Sauveur & fils. Marie-Aude Murail a raconté comment elle avait, en 2015, rappelé in extremis son éditrice à l’école des loisirs pour lui faire ajouter au titre « saison 1 », parce qu’elle venait de saisir le potentiel romanesque de ce qui n’était pas encore une série.
Parce que les enfants y deviennent des ados, parce que les ados parviennent au seuil de l’âge adulte et parce que les adultes ont bien du mal à l’être, chaque opus de la série voit tout ce petit monde grandir et s’ébattre au fil du temps qui passe. On gagne donc en confort et plaisir de lecture à découvrir les saisons dans l’ordre de leur parution. Mais Marie-Aude Murail a fait aussi en sorte que chaque livre puisse être lu séparément. Et celles et ceux qui voudront découvrir Sauveur Saint-Yves directement dans la saison 5 qui paraît ce mois-ci ne seront nullement perdu•es.
Iels découvriront ou retrouveront les jeunes ou moins jeunes patients au long cours de Sauveur, Blandine, Margaux, Ella qui devient Elliott, Solo, celles et ceux qui gravitent autour de lui comme Samuel, le fils du célèbre pianiste André Wiener, ou Frédérique. Tous feront connaissance avec Louane et son animal de soutien émotionnel, avec Madame Tapin inventant à 81 ans le féminisme.
Sans compter qu’un psychologue a aussi une vie privée pas toujours aussi facilement démêlable que ne semble l’être la vie de ses patients. C’est connu, les cordonniers sont souvent mal chaussés. Au 12 de la rue de Murlins, Louise a fini par s’installer avec ses deux enfants, Alice l’ado rebelle et Paul, le meilleur ami de Lazare, le fils du psy. Gabin s’est réfugié au grenier avec ses cochons d’Inde et ne fait… rien, mais avec beaucoup d’application. Dernière pièce de cet ensemble familial assez recomposé et pour le moins baroque, Jovo, le légionnaire recueilli par Sauveur, devient une source d’inquiétude croissante au fur et à mesure que divers épisodes de son passé trouble refont surface et rattrapent ceux qui lui font encore confiance.
La (fausse) réputation de psychologue animalier que Sauveur a acquise grâce à un vendeur de Jardiland, va l’amener à trouver successivement dans son salon un chat, un chien dépressif, un perroquet muet. Au final, Sauveur est-il psychologue ou vétérinaire ? Enfin, ce n’est point divulgâcher l’intrigue de cette cinquième saison que de révéler qu’elle se termine, comme la première, en Martinique, sur « l’île des revenants » où Marie-Aude Murail... revient, comme pour confirmer la réputation de cette petite France des Antilles.
Écouter cette chronique (extrait lu à 3:27) :
Écouter cette chronique (extrait lu à 3:27) :
Sauveur & Fils, saison 5 – Marie-Aude Murail (Medium+ de l’école des loisirs, 320 pages, 17 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire