vendredi 6 décembre 2019

Sans foi ni loi



Pépite d'Or 2019 (#SLPJ93)

Quand il a vu Abigail Stenson, Garett n’a pas compris tout de suite que c’était une femme. C’est plutôt quand elle l’a saisi par le col d’une poigne de fer et qu’elle lui a appliqué un canon de fusil entre les deux omoplates qu’il a senti qu’elle avait des arguments bien à elle pour le convaincre de la suivre.

Sans foi ni loi commence par l’enlèvement mouvementé d’un ado par une hors-la-loi qui vient de faire un casse en tuant un employé et qui veut protéger sa fuite. Jusqu’où ? Garett va devoir apprivoiser la dame pour en apprendre plus.

Marion Brunet a fait écrire à son jeune héros un récit tendu de bout en bout. Avec Sans foi ni loi, c’est le western qui s’invite en littérature jeunesse. Chevauchées et fusillades, grands espaces et bagarres de saloon, piano-bar et danseuses, gros durs et filles faciles, tous les codes du genre sont réunis pour recomposer le décor familier des films dont l'Amérique nous a abreuvés avant que le western-spaghetti ne prenne le relais.

Sauf que l'autrice tord résolument le cou à quelques poncifs. Le hors-la-loi est ici, on l'a compris, une femme qui a tous les attributs d'un cow-boy. Mauvais genre, donc. Bête sauvage, pour le marshal qui la poursuit. L'ado qui étouffe gentiment sous la férule d'un père brutal et néanmoins pasteur trouve finalement dans la cavale où il est entraîné une voie d'émancipation inespérée. Il deviendra un homme grâce à Ab, cette femme improbable et imprévisible, dont la trajectoire dramatique l'aura effleuré telle une comète brûlante et glacée. Grâce à d'autres jeunes femmes qui l'initieront à ce que tout adolescent doit découvrir tôt ou tard. Grâce aux amitiés aussi qu'il nouera en chemin. Au final, Garett aura su rembourser aux moments opportuns toutes ses dettes vitales, d’un courage à chaque fois fraîchement conquis.

Roman d’apprentissage, Sans foi ni loi est un livre âpre et chaleureux, qui démasque la morale puritaine d'un monde violent au profit d'une éthique de la vie, généreuse et tragique.

Écouter cette chronique (extrait lu à 2:11) :

Sans foi ni loi - Marion Brunet - PKJ - 2019 (222 pages, 16,90 €)

PS (28/11/19) : Quand cette chronique a été enregistrée, Marion Brunet n'avait pas encore reçu sa "Pépite d'or" au Salon de la littérature et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil. Bravo à elle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans crier gare

  Aimez-vous les livres qui simultanément ou dans un ordre quelconque vous font peur, vous font pleurer et vous font rire tant et tant que v...