Rien n’est tout blanc ni tout noir. C’est la leçon que nous donne Pascale Bougeault, mine de rien, avec cet album édité aux Antilles, où notre autrice-illustratrice se rend souvent. Le livre est d’ailleurs préfacé par Patrick Chamoiseau, le grand auteur martiniquais.
C’est donc une petite fille « couleur caramel » qui nous invite à la fête, en compagnie de ses ami•es. Dans la joyeuse agitation des préparatifs, elle nous les présente un à un et la palette des couleurs s’affiche progressivement sur les visages et les peaux, de page en page, tandis qu’on se rapproche du moment où tout sera prêt pour manger, rire et danser.
En lisant cet album, j’ai pensé à la chanson de Bob Dylan que Hugues Auffray a popularisée en France au milieu des années 60 : Les crayons de couleur. Un petit garçon demande au chanteur comment il pourrait colorier un homme pour qu’il soit, comme lui, « libre, très fort et heureux ». Ni bleu, ni rouge, ni jaune ni noir ne semblent convenir et le petit garçon, dit la chanson, « essaya toute la nuit mais il n’y arriva pas ».
Pascale Bougeault, elle, nous arrache aux couleurs et aux sentiments primaires, celles qui sortent du tube, ceux qui ferment le cœur. Elle peuple peu à peu, de toutes les nuances de l’arc-en-ciel, son album qui finit sous les lampions en une joyeuse cohue portée par la musique. Pourtant, la fête ne serait pas complète si l’invité-surprise ne se présentait pas. Qui est-ce ? Il faut tourner la dernière page pour l’apprendre et c’est effectivement une belle surprise, en forme de clin d’œil, qui attend le lecteur ou la lectrice de cet album.
Écouter cette chronique (extrait lu à 1:42) :
De quelle couleur es-tu ? - Pascale Bougeault – album - éditions Caribulles (19 pages, 14 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire