vendredi 17 janvier 2020

Œdipe


Un destin si funeste



Je vous ai déjà parlé ici d'un ouvrage d’Yvan Pommaux consacré à la mythologie grecque, en l’occurrence il s’agissait de l’histoire de Thésée. L’école des loisirs réédite en format de poche le bel album qu’il avait écrit et dessiné sur Œdipe. On ne présente plus ce héros malheureux, maudit des dieux de l’Olympe. Ou plutôt si : il s’agit peut-être de retrouver l’histoire originale, que le fameux complexe d’Œdipe élaboré par Freud a fini par recouvrir.

Ici, à nouveau, le parti pris de l’auteur-illustrateur, la ligne claire, s’applique avec rigueur aussi bien au texte qu’au dessin pour retracer le destin implacable de l’enfant abandonné, trouvé et adopté qui n’échappera pas à l’oracle de la Pythie. Plus précisément c’est en voulant éviter l’avenir funeste qui lui est prédit : « tu tueras ton père et tu épouseras ta mère » qu’il va se jeter précisément dans la tragédie qui l’attend. A chaque étape, son courage et son intelligence ne lui seront d’aucune utilité et ne feront au contraire que le précipiter dans le récit déjà écrit de sa vie.

Mention spéciale à la célèbre rencontre d’Œdipe avec le Sphinx couleur d’or, « monstre ailé au corps de lion, à tête et au buste de femme », que Pommaux met en scène de façon spectaculaire. C'est d'ailleurs le face-à-face entre Œdipe et le Sphinx qui illustre la page de couverture du livre. On connaît la fameuse énigme que le Sphinx propose à Œdipe : « à l’aurore sur quatre pattes, à midi sur deux, sur trois au crépuscule. Qui est-il ? »

Là encore, Œdipe va triompher pour son plus grand malheur. Comme quoi, trouver la bonne réponse à une devinette peut ne vous tirer d’affaire que très provisoirement…

Yvan Pommaux, comme dans les autres récits mythologiques qu’il a écrits et illustrés, fournit  à la fin de son livre un court glossaire des noms cités, qui permettra à chacun de mieux comprendre qui sont les acteurs de la tragédie œdipienne.

Écouter cette chronique (extrait lu à 2:02) :

Œdipe – Yvan Pommaux – l’école des loisirs -2019 (45 pages, 7,80 €)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans crier gare

  Aimez-vous les livres qui simultanément ou dans un ordre quelconque vous font peur, vous font pleurer et vous font rire tant et tant que v...