vendredi 27 mars 2020

Filles de la Walïlü



Lorsque vous aurez refermé le livre de Cécile Roumiguière, vous serez peut-être tentés comme moi de chercher sur une carte la presqu’île de Iurföll où l’autrice a fait grandir ses deux amies prodigieuses, Albaan et Lilijann. Ce pays d’eau et de glace, de neige et de forêt aura pris place en vous et vous aurez vu grandir ces deux petites filles jusqu’au seuil de l’âge adulte parmi des femmes de marins, solidement maîtresses de leurs destins individuels et communautaire. Au point que de savoir si Iurföll existe ou non n’aura finalement plus aucune importance puisque vous y aurez été emportés et n’en reviendrez pas tout à fait.

A Iurföll, les hommes sont en mer, ce qui oblige les femmes à avoir les pieds sur terre. La presqu’île et en particulier le village d’Ann-ville sont donc administrés par un Conseil de femmes au sein duquel tradition et modernité s’affrontent en s’efforçant de ne jamais rompre l’équilibre qui les gardées ensemble jusqu’ici. La vie des enfants, elle, est rythmée par les départs et les retours des pères, que les épouses ne sont pas moins impatientes de retrouver.

C’est donc dans une société en apparence harmonieuse, calée entre les fortunes de mer et les mystères de la forêt qu’Albann et Lilijann vont grandir, très tôt fascinées en même temps qu’effrayées par la légende de la Walïlü, une créature à la fois tutélaire et menaçante qui règne sur les terres de Morte Neige.

Pendant que galope l’imagination débordante des deux amies qui se risquent de plus en plus dans la forêt, une mystérieuse femme aux chiens s’installe dans le village et attire autour d’elle, peu à peu, de nombreux habitants. Dans quel but ? Est-ce une secte ? Sori Morï est-elle une sorcière ? D’où vient-elle ? Albaan va comprendre peu à peu qu’elle est l’objet avec sa famille d’une vindicte dont elle ignore l’origine et les mobiles mais qui vise à la détruire, elle, son frère Yohann et ses parents, Lana et Iūlians.

Avec Filles de la Walïlü, Cécile Roumiguière a créé un univers complet et prenant, où les filles et les femmes sont au premier plan et régulent la vie collective et amoureuse. Les garçons et les hommes ne sont pas absents ni écartés mais ils semblent ne plus détenir à eux seuls les clés ni la maîtrise de ce nouveau monde.

Filles de Walïlü - Cécile Roumiguière - l'école des loisirs - 2020 (271 pages, 15,50 €)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les Mille vies d'Ismaël

 C'est un peu étrange de penser qu'on est au bout de sa vie alors même qu'on ne l'a pas encore commencée. C'est pourtant...