vendredi 10 mars 2023

Scarlett et Novak




Dans la jungle urbaine, sous une pluie persistante, Novak court. Il est presque minuit. Il fait nuit et il n’y a pas un chat le long du fleuve. Une voix familière, féminine, l’informe de son rythme cardiaque, de la longueur de sa foulée. Si Novak court, ce n’est pas pour le plaisir, ce soir. Deux hommes sont à ses trousses, dont il soupçonne les intentions : lui voler son portable. Et ils se rapprochent, irrésistiblement. Au lieu de se mettre dans le rouge, Novak pourrait s’arrêter, dire « pouce » à ses poursuivants et leur tendre gentiment son téléphone. Ça lui éviterait peut-être de se faire tabasser, en plus.

Mais Novak tient à son smartphone plus qu’à tout autre chose. À sa vie même. D’ailleurs ce n’est pas un smartphone, mais un brightphone de dernière génération, relié à son cerveau par conduction osseuse. 

Là vous commencez à comprendre. Nous ne sommes pas en 2023 mais dans un futur pas si éloigné que ça. La fille qui parle dans la tête de Novak s’appelle Scarlett, une « IA », en clair une intelligence artificielle. C’est sa compagne de tous les instants, au point que sans elle il est perdu.

Alors Novak court, de plus en plus vite, pendant que Scarlett continue à lui transmettre les valeurs de ses paramètres vitaux et le renseigne sur l’identité de ses poursuivants, Boris Bershov et Davor Suker, 23 et 26 ans, de nationalité inconnue. Ils ne semblent guère répertoriés, ce qui est encore moins rassurant.

D'ailleurs Scarlett demande à Novak s’il a peur. À ses données physiologiques, elle soupçonne quelque chose d’anormal dans son comportement. Novak lui crie « aide-moi ! » mais Scarlett ne sait que répondre à cet appel au secours et se contente d’égrener ses battements par minute et le rythme de diminution de sa masse graisseuse.

Vous l’avez deviné, ça va mal se passer pour Novak. C’est Alain Damasio qui a écrit cette poursuite haletante qui ne laisse aucun répit au jeune adolescent, ni au lecteur. Scarlett et Novak, c’est un conte d’avertissement moderne. À peine futuriste, il pointe les conséquences de notre dépendance de plus en plus accrue aux smartphones, aux réseaux et aux nouveaux modes d’appréhension des autres et du monde que ces outils technologiques tendent à imposer. La dyade que forme Novak avec son IA va exploser et Novak va se trouver désemparé à un point qu’il n’avait jamais imaginé.

Dans la revue des livres pour enfants de janvier 2023, passionnant numéro qui est consacré aux dystopies, Alain Damasio forme le vœu que son petit livre, le premier pour la jeunesse, soit utilisé comme support pédagogique pour inventorier toutes les composantes de l’addiction au smartphone et imaginer toutes celles à venir, dans ce monde qui fabrique, à notre insu, notre consentement et notre asservissement.

Pour écouter cette chronique (extrait lu à : ):

 


Scarlett et Novak - Alain Damasio - Rageot - 2021 (57 pages, 4,90 €)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sans crier gare

  Aimez-vous les livres qui simultanément ou dans un ordre quelconque vous font peur, vous font pleurer et vous font rire tant et tant que v...