vendredi 15 novembre 2019

Lou après tout - II. La communauté



C’est une Lou épuisée qui est parvenue au bord de la mer. Assise en tailleur sur le sable, la jeune guerrière a disposé autour d’elle les armes qui l’ont protégée jusqu’ici et c’est comme si elle les rendait, pour s’offrir à la mort-délivrance. Aboutir à cette plage, c’était pour elle entretenir et honorer la mémoire de Guillaume. Chaque combat qu’elle a mené pour y parvenir, chaque péril qu’elle a surmonté, elle l’a fait, soutenue par le souvenir du jeune homme qui l’avait sauvée, enfant, de la mort mais n’a pas su se sauver lui-même. Guillaume a laissé derrière lui une adolescente endurcie et aguerrie mais solitaire, avec pour tout viatique un carnet de poèmes et des vers d’Apollinaire.

Son chemin pourrait s’arrêter là si elle n’était l’héroïne de la trilogie créée par Jérôme Leroy, dont le deuxième volet, sous-titré La communauté, s’ouvre sur ce qui ressemble pour Lou à la fin de son errance. Alors que les Bougeurs, sortes de morts-vivants, l’entourent et s’apprêtent à la contaminer et à l’absorber dans leur terrible démence, trois garçons, qui avaient repéré Lou et l’observaient cachés les dunes, se portent à son secours et l’arrachent in extremis à l’horreur.

C’est ainsi que Lou fait connaissance avec Amir, Oscar et Roman qui vont l’introduire chez les Wims, une communauté qui, non loin de là, s’est solidement retranchée et organisée autour d’un homme charismatique et autoritaire, Michel Sanders, qui porte le titre de Délégué.

Dans Le grand effondrement, l’épisode précédent, nous avions laissé Lou s‘enfoncer dans un paysage de neige, alors qu’elle venait de quitter la villa Yourcenar, désespérée par la mort de Guillaume. Après nous avoir fait revivre sa longue marche vers la côte, périlleuse, au milieu des Bougeurs, des Cybs et des pillards de toutes sortes, Jérôme Leroy nous entraîne avec ses nouveaux compagnons à la découverte des Wims qui ont su rebâtir une micro-société dont la devise est « Nous reconstruirons dans la fraternité ».

Est-ce que Lou la solitaire va réussir à s’intégrer ? La classe des Guerriers n’admet pas les femmes en son sein, mais Lou va rapidement faire ses preuves et s’y faire admettre. Pourtant, un autre péril va bientôt la menacer quand elle tombe amoureuse d’Amir, l’un des trois garçons qui l’ont sauvée, car elle contrarie  alors les visées qu’avait sur elle le Délégué. Sera-t-elle de taille à faire valoir ses sentiments face à celui qui va se révéler être un implacable tyran ?

Ce second volet tient les promesses du premier. Au fil de péripéties haletantes dans un univers déglingué, Lou devient une jeune femme dans la plénitude de ses moyens et nous suivons son évolution dans le monde tourmenté et dangereux d’après le Grand Effondrement. Lou se reconstruit comme la Communauté des Wims s’est reconstruite. Et elle n’est plus seule.

Écouter cette chronique ( extrait lu à 2:40) :

Lou après tout – II. La communauté – Jérôme Leroy – 2019 – Syros (422 pages, 17,95  €)

1 commentaire:

Francœur - À nous la vie d'artiste !

  Comment devient-on artiste ? Vous avez 12 ans et vous écrivez, tantôt des poèmes, tantôt ce que votre mère appelle « tes petits romans » ;...