vendredi 3 février 2017

Rouge bonbon


Le 30 novembre dernier, j’étais à Montreuil pour l’inauguration du Salon du livre et de la presse jeunesse, dont c’était la 32ème édition. Parcourant les travées du salon, je suis tombé en arrêt devant une collection de livres aux couleurs très vives, pour ne pas dire criardes, tous semblables n’étaient leurs titres. Deux fillettes, le cou tendu vers les rayonnages, discutaient pour savoir s’il en manquait un à leur collection. Deux fans assurément. Je les ai donc interrogées et elles m’ont conseillé de lire Rouge bonbon, qui, paru récemment, inaugurait une nouvelle série de son auteur, Cathy Cassidy. Je me suis exécuté, m’en remettant à l’expertise de ces deux jeunes lectrices et surmontant mes préventions littéraires.

Cathy Cassidy est anglaise, née en 1962. Elle aime le chocolat et elle a écrit une série qui s’appelle logiquement Les filles au chocolat et paraît depuis 2011 traduite en français chez Nathan. Tous ses livres mettent scène le monde des teen-agers.
Rouge bonbon ne fait pas exception. Scarlett, son héroïne nous rappelle que son prénom signifie « écarlate », raison pour laquelle elle a décidé de se teindre les cheveux en rouge au grand dam de Sarah sa maman. A 12 ans, Scarlett n’est pas précisément une fille sage. Ou plutôt si. Mais elle est traversée par une immense colère qui balaie régulièrement sa vie, depuis que son père a quitté le foyer et qu’elle n’a donc plus de papa à domicile. De cette situation hélas archi-classique, l’auteur, Cathy Cassidy a fait un récit enlevé qui m’a rappelé l’histoire d’une autre Scarlett que je connais bien.

Nous la découvrons au moment où elle se fait renvoyer pour la troisième (et dernière) fois de son collège londonien. C’en est trop pour Sarah qui craque et décide d’expédier sa fille chez son père. Scarlett s’arque-boute pour ne pas partir mais rien n’y fait. Pour tout arranger, le père de Scarlett a refait sa vie en Irlande, dans un trou paumé dont notre petite ado ne va pas apprécier immédiatement la magie champêtre c’est le moins que l’on puisse dire. Elle nous raconte son histoire, ses coups de tête, sa difficile intégration dans la nouvelle famille que son père à recomposée en l’abandonnant. Claire, la nouvelle compagne, fait pourtant tout pour accueillir Scarlett qui lui mène la vie dure. Scarlett se découvre aussi une demi-sœur, Holly, plus jeune qu’elle mais qui adopte tout de suite cette grande sœur tombée du ciel. L’adoption n’est pas d’emblée réciproque…

Mine de rien, par la voix de Scarlett, Cathy Cassidy remet en perspective une situation dans laquelle bien des adolescentes – et leurs parents - se reconnaîtront aujourd’hui : séparations, phobie scolaire, crises de rage, ambivalence des sentiments, violence exercée impitoyablement par des adultes pourtant dotés des meilleures intentions du monde. Il faudra l’apparition dans la vie de Scarlett d’un jeune et mystérieux cavalier pour que la campagne irlandaise lui semble tout à coup plus supportable…


En lisant ce livre, je pensais à une question qui est régulièrement posée, à propos de leurs livres, aux auteurs pour la jeunesse en visite dans nos écoles : « est-ce que c’est tirée d’une histoire vraie ? » La meilleure réponse que j’aie entendu à ce jour est celle d’Olivier Letellier, le metteur en scène de Oh, boy ! : « ce n’est peut-être pas une histoire vraie, mais c’est une vraie histoire ». Raison pour laquelle chacun peut se laisser rejoindre par le texte et son auteur.

Rouge bonbon - Cathy Cassidy (traduit de l'anglais par Anne Guitton) - Nathan (240 pages,  14,95 €)

Podcast sur RCF Loiret (écoutez un extrait du livre à 2:46) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un zoo à soi

  Vous connaissez peut-être Thomas Lavachery, l'écrivain belge dont l'école des loisirs a publié les aventures en huit tomes de Bjor...