vendredi 1 mai 2020

Cannibale


Cannibale ! Tant que l’on évoque les mœurs de peuplades éloignées dans le temps et l’espace, on peut tenir le qualificatif à distance respectable de soi. Dans notre civilisation et à notre époque, le cannibalisme reste une aberration rarissime, celle par exemple d’un Japonais étudiant en France la littérature comparée… Mais il est une forme psychologique de cette perversion qui est peut-être plus répandue qu’on ne le pense, tapie quelque part dans la colonie de nos pulsions.

Qui d’entre nous n’a effleuré sinon rencontré une de ces personnalités aussi dévorante qu’insaisissable ? Dans son roman policier intitulé justement Cannibale, Danielle Thiéry nous en dévoile une : Roxane, une adolescente  dont la trajectoire va s’avérer être de plus en plus trouble et menaçante.

Tout commence lors d’une nuit de fête de la musique, en pleine forêt. La course d’orientation a bien abouti dans la clairière où les lycéen•nes sont attendu•es, mais deux d’entre eux manquent à l’appel, Rafaël et Roxane. Rien d’inquiétant a priori, mais Olympe, mue par un sourd pressentiment, juge très vite la situation anormale. Alors quand son père, le capitaine de police Antony Marin, est appelé au chevet d’une jeune fille blessée et incohérente retrouvée sur une route toute proche, commence une enquête qui va rapidement tourner en vrille.

Danielle Thiéry n’a pas eu à aller très loin pour chercher l’inspiration. Elle a été l’une des premières femmes de la police en France à devenir commissaire divisionnaire. Elle a écrit plusieurs romans policiers pour adultes mais elle a choisi pour Cannibale de planter le décor dans le milieu lycéen, avec un tandem père-fille très fort, même si –ou parce que - la relation entre Olympe et Antony Marin n’est pas toujours de tout repos. 

Ici le roman policier tourne vite au thriller compte tenu du profil très particulier de l’autre héroïne, Roxane. Ce profil, l’autrice nous y introduit peu à peu en nous donnant accès aux pensées de la jeune fille, dévoilées en début de chapitre, comme une voix off sans âge, glaçante et implacable. Qui est Roxane ? Que veut-elle ? Est-elle responsable de la disparition de Rafaël ? Et de quoi est-elle vraiment capable ?

Sans doute du pire, se dit-on au fil des rebondissements de l’enquête menée pour retrouver Rafaël. Danielle Thiéry nous tient en haleine jusqu’au bout, tandis que l’ombre portée de Roxane sur les événements, noire et impitoyable, grandit sans cesse…

Écouter cette chronique (extrait lu à 2:30) :


Cannibale – Danielle Thiéry – Syros – 2020 (378 pages, 16,95 €)

À noter : la parution de ce livre initialement prévue le 2 avril 2020 a été reportée au 8 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Francœur - À nous la vie d'artiste !

  Comment devient-on artiste ? Vous avez 12 ans et vous écrivez, tantôt des poèmes, tantôt ce que votre mère appelle « tes petits romans » ;...